Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

La Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques (FCPE)

publication : 19 septembre 2016
La FCPE (Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques) est la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements scolaires.

FCPE

Présentation de l’association   

Fondée en 1947, la Fédération des conseils de parents d'élèves est reconnue d'utilité publique dès 1951 et agréée mouvement d'éducation populaire en 1982. Elle est aujourd’hui la première fédération de parents d'élèves. Elle est présente dans la plupart des établissements où elle participe à la vie scolaire pour défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents. La FCPE est une force de proposition et d'action.

Ses actions     

Les parents d’élèves fédérés au sein de la FCPE, s’engagent à agir en faveur d’un service public d’éducation fondé sur les valeurs de liberté, égalité, fraternité et laïcité ; pour une école qui respecte l’enfant dans sa globalité et forme des citoyens libres et éclairés pour une société toujours plus juste et solidaire.

Ils s’engagent également à exercer leur vigilance, leur droit d’alerte, et à être toujours plus une force de proposition et de rassemblement au service de la réussite de tous.

Les parents d’élèves de la FCPE sont porteurs d’une conception ambitieuse du service public de l’Éducation nationale. Ils revendiquent des politiques publiques fortes capables de renforcer la cohésion et les solidarités sociales.

Quelques chiffres

La FCPE compte aujourd'hui :

  • 310 000 adhérents,
  • 65 000 parents d'élèves élus aux conseils d'école et aux conseils d'administration,
  • 10 000 conseils locaux,
  • 100 associations départementales et extra-métropolitaines et des représentants dans les établissements français à l'étranger.

Au total, 1 600 000 familles ont voté pour la FCPE aux dernières élections.

Publications

La "Revue des parents" est une revue généraliste qui propose des informations sur le système éducatif, la santé, la famille, les loisirs... Elle est bimestrielle (6 numéros par an).

Retrouvez la Revue des parents

"La lettre d'information électronique" de la FCPE est une lettre bimensuelle.

Elle comporte un édito du président sur un sujet d'actualité, ainsi que les rubriques "Sur le terrain", "Le chiffre", "L'agenda", "Lu sur Twitter", "Vu sur le Web", "La question du jour".

Retrouvez la lettre d'information électronique

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr