Alternance, apprentissage : décrocher un contrat

Trouver une entreprise d'accueil

Publication : mai 2012
Trouver une entreprise d’accueil : un impératif pour commencer sa formation en alternance. Quels employeurs contacter, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation… des pistes pour éviter les mauvaises surprises.

Qui peut vous embaucher ?

Tous les types d’entreprises peuvent accueillir des jeunes en alternance, sauf la fonction publique pour les jeunes en contrat de professionnalisation.

Du coup, la plupart des secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés, même si traditionnellement l’alternance est plus concentrée sur certains domaines : le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, l’artisanat, l’industrie. Désormais, plus de 1 contrat sur 2 est préparé dans l’un des nombreux métiers de services : soins aux personnes, banque, assurance, commerce…

Qualification ou apprentissage ?

Ce n’est pas le jeune qui décide du type de contrat d’alternance à signer mais bien l’employeur, principalement selon le type de formation visé mais aussi en fonction de raisons comptables. Dans la plupart des cas, en contrat de professionnalisation, le jeune répond à une annonce (via Pôle emploi, par exemple) et l’employeur propose une formation dans un organisme partenaire.

En apprentissage, soit le jeune répond à une annonce d’entreprise qui a ou non passé un accord avec un centre de formation, soit il repère une formation proposée en apprentissage et cherche un employeur.

Comment procéder ?

Chercher un employeur en alternance revient en grande partie à chercher un emploi, les techniques étant les mêmes. Cependant, certaines conditions sont assez spécifiques à l’alternance, particulièrement au contrat d’apprentissage.

Un calendrier scolaire

La plupart des cursus visant à préparer des diplômes démarrent au mois de septembre. Cela signifie que vous avez 3 mois après le début de la formation pour trouver un employeur. Idéalement, commencez vos réflexions/recherches dès le mois de janvier qui précède la formation. Il est aussi possible de démarrer son apprentissage en entreprise 3 mois avant le début des cours.

Le CFA est là pour vous soutenir

Réfléchir à son projet professionnel, repérer des employeurs, se préparer aux techniques de recherche d’emploi (CV, lettre, relance téléphonique, entretien), définir la mission suivie dans l’entreprise… autant d’étapes assez incontournables dans lesquelles les CFA (centres de formation d’apprentis) sérieux accompagnent leurs futurs apprentis.

Convaincre l’employeur

Les formations en alternance sont au cœur des préoccupations gouvernementales. Objectif : aider les jeunes, mais aussi les entreprises (notamment dans les secteurs qui ont du mal à recruter) en leur octroyant des primes et en allégeant leurs charges. Autant d’arguments à mettre en avant quand vous rencontrez le responsable de l’entreprise que vous démarchez pour le décider à signer le contrat !

Les publications de l'Onisep

 

La plupart des sites des régions prévoient une rubrique "Apprentissage", avec parfois des offres de contrat. Pôle emploi met également en ligne de nombreuses annonces. Enfin, les aides à l’embauche dont les employeurs peuvent bénéficier sont sur le site du ministère du Travail.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437944&categorypath=/2/337931/434222/653129/