Découvrir le monde professionnel

Les droits et obligations du salarié

Publication : juillet 2013
Contrat avec clauses particulières, horaires de travail, période d’essai, congés, heures supplémentaires… chaque futur salarié doit connaître ses droits et… ses devoirs.

Le contrat de travail

C’est l’élément clé de votre relation avec votre employeur. Lisez-le attentivement avant de le signer. Il peut comporter des clauses particulières :

  • une clause de mobilité : mutation géographique ou mobilité professionnelle peuvent être prévues dans votre contrat de travail ;
  • la clause de non-concurrence : elle permet à l’employeur d’interdire à un salarié d’exercer, après la rupture de son contrat de travail, une activité susceptible de le concurrencer ;
  • la clause de dédit-formation : si vous suivez une formation dans le cadre de votre contrat de travail, vous devez alors vous engager à rester au service de votre employeur pendant un certain délai.

Vos droits, vos obligations

Les horaires

Si vous êtes dans une entreprise qui pratique l’horaire collectif (tout le monde travaille sur les mêmes plages horaires), les horaires et la durée de repos doivent être affichés sur le lieu de travail.

Si vous travaillez dans une entreprise ayant mis en place un système à horaire variable (à la carte), vous choisissez vos heures d’arrivée et de départ selon les règles établies dans l’entreprise.

Période d’essai

Elle permet à l’employeur comme au salarié de vérifier pendant une certaine durée que le travail se déroule dans des conditions satisfaisantes. La durée de cette période d’essai est stipulée dans le contrat.

Les congés

Tout salarié a droit aux congés payés, à raison de 2 jours et demi par mois.

Heures supplémentaires

Votre employeur peut vous demander de faire des heures supplémentaires, mais dans ce cas, vous ne devez pas travailler plus de 10 heures par jour et plus de 48 heures par semaine.

Couverture sociale

Elle permet de vous protéger lorsque vous êtes malade, au chômage… Elle est financée grâce à vos cotisations et à celles de votre employeur.

La tenue vestimentaire

Elle dépend de l’emploi que vous exercez. Si vous êtes en contact avec le public, l'employeur peut exiger que vous ayez une tenue correcte. Dans certains secteurs (restauration, accueil…), l’uniforme est obligatoire. Sinon, observez vos collègues et adaptez-vous à eux.

Un code de bonne conduite

L’entreprise met à votre disposition, pour votre travail, un téléphone, un accès à Internet, une messagerie électronique. Ces outils sont destinés à une utilisation professionnelle. Vous pouvez les utiliser pour vos besoins personnels, mais sachez en faire un usage modéré. Certaines entreprises ont mis en place des documents du type "charte d’utilisation d’Internet", "code de bonne conduite informatique", etc. Si de tels documents existent, respectez les règles et, avant de prendre un risque inutile, renseignez-vous sur les bonnes pratiques dans l’entreprise.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=437949&categorypath=/2/337931/716114/