Recherche d'emploi

Organiser sa recherche d’emploi

Publication : juillet 2013
Pas de recherche d'emploi efficace sans organisation, initiative et énergie. Tous les conseils pour créer votre réseau de relations, sélectionner les offres d’emploi, contacter les entreprises, vous faire connaître sur la Toile…

recherche d'emploi sur internet

Les sites de recrutement sont devenus incontournables

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Sur le web

Activer ses réseaux

Près d’un tiers des jobs et des stages se décrochent grâce aux réseaux d'amis ou de relations. Alors, faites savoir que vous cherchez un emploi. Commencez par votre famille, vos amis, vos camarades de promotion, vos anciens professeurs. Et même les gens que vous côtoyez tous les jours, vos voisins…

Surtout quand on sait que certaines entreprises ne publient pas d’offres d’emploi, le bouche à oreille suffisant à leurs recrutements.

Il faut ensuite élargir et faire vivre ce réseau : en assistant à des conférences, en rencontrant des professionnels sur des salons… Prenez des contacts, distribuez votre CV.

Choisir les offres d’emploi

Lorsque vous consultez les petites annonces, comparez le profil recherché (formation, expérience, compétences, qualités…) à ce que vous pouvez proposer. Tentez votre chance, même si votre profil ne correspond pas exactement : vous pouvez avoir des atouts intéressants pour l'entreprise.

Contacter les entreprises

Plus du tiers des emplois se décrochent grâce à des candidatures spontanées. Alors, ciblez les entreprises qui vous intéressent et envoyez des candidatures. Certaines entreprises ont développé des candidathèques sur leur site : vous pouvez ainsi y déposer votre CV. Dans tous les cas, conservez toutes les candidatures que vous avez envoyées, les personnes contactées… Le plus pratique : tenir un carnet de bord qui rassemble toutes vos démarches.

Utiliser les "job boards"

De plus en plus d’entreprises ne jurent que par le Web pour recruter. Avantages ? C’est moins cher et plus rapide.

Les sites de recrutement, aussi appelés "job boards", sont devenus incontournables. Il existe les sites généralistes (Cadremploi, Monster, keljob.com, etc.) ainsi que des sites spécialisés (par région, pour les jeunes diplômés, par secteur…). Il faut, avant tout, que le site soit sérieux et les annonces actualisées.

Il existe pour cela l’Appei (Association des professionnels pour la promotion de l’emploi sur Internet).

Utiliser les réseaux Internet, créer son blog

Pour augmenter vos chances de vous faire repérer par un recruteur ou par les cabinets de recrutement, vous pouvez créer votre profil sur un ou plusieurs réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, etc.). Vous pouvez y nouer des contacts avec d’autres étudiants, des professeurs ou des personnes rencontrées lors de stages.

Les réseaux d'amitié comme Facebook ou Twitter peuvent aussi être utiles. Méfiez-vous néanmoins des textes, des photos ou des vidéos que vous y présenterez. Les recruteurs iront certainement consulter votre profil. Ne vous exposez pas trop et faites le tri dans vos informations.

N’hésitez pas non plus à créer un blog : il permet de se mettre en valeur et c’est une manière de se faire remarquer dans la masse des candidatures. Les blogs Internet sont de plus en plus utilisés pour rechercher un emploi… ou un candidat.

Vous pouvez aussi participer à des forums de discussion.

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