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Recherche d'emploi

Organiser sa recherche d’emploi

Publication : septembre 2014
Pas de recherche d'emploi efficace sans organisation, initiative et énergie. Tous les conseils pour créer votre réseau de relations, sélectionner les offres d’emploi, contacter les entreprises, vous faire connaître sur la Toile…

recherche d'emploi sur internet

Les sites de recrutement sont devenus incontournables

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Sur le web

Activer ses réseaux

Près d’un tiers des jobs et des stages se décrochent grâce aux réseaux d'amis ou de relations. Alors, faites savoir que vous cherchez un emploi. Commencez par votre famille, vos amis, vos camarades de promotion, vos anciens professeurs. Et même les gens que vous côtoyez tous les jours, vos voisins…

Surtout quand on sait que certaines entreprises ne publient pas d’offres d’emploi, le bouche à oreille suffisant à leurs recrutements.

Il faut ensuite élargir et faire vivre ce réseau : en assistant à des conférences, en rencontrant des professionnels sur des salons… Prenez des contacts, distribuez votre CV.

Offres d’emploi : tentez votre chance

Lorsque vous consultez les offres, comparez le profil recherché (formation, expérience, compétences, qualités…) à ce que vous pouvez proposer. Si ça colle tant mieux. Mais si votre profil ne correspond pas exactement et que cet emploi vous motive, tentez votre chance quand même : vous pouvez avoir d'autres atouts intéressants pour l'entreprise.

Contacter les entreprises

Après le réseau personnel, ce sont les candidatures spontanées qui marchent le mieux. Alors, ciblez les entreprises qui vous intéressent et envoyez des candidatures. Certaines entreprises ont développé des candidathèques sur leur site : vous pouvez ainsi y déposer votre CV. Dans tous les cas, conservez toutes les candidatures que vous avez envoyées, les personnes contactées… Le plus pratique : tenir un carnet de bord qui rassemble toutes vos démarches.

Utiliser les "jobboards"

De plus en plus d’entreprises ne jurent que par le Web pour recruter. Avantages ? C’est moins cher et plus rapide.

Les sites d'offres d'emploi, aussi appelés "jobboards", sont devenus incontournables. Il existe les sites généralistes (Cadremploi, Monster, keljob.com, etc.) ainsi que des sites spécialisés (par région, pour les jeunes diplômés, par secteur…). Il faut, avant de s'inscrire, vérifier que le site soit sérieux et les annonces actualisées.

Il existe pour cela l’Appei (Association des professionnels pour la promotion de l’emploi sur Internet).

Utiliser les réseaux sociaux, créer un e-portfolio, un blog

Pour augmenter vos chances de vous faire repérer par un recruteur ou par les cabinets de recrutement, vous pouvez créer votre profil sur un ou plusieurs réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo. Vous pouvez y nouer des contacts avec d’autres étudiants, des professeurs ou des personnes rencontrées lors de stages.

Le réseau Twitter peut aussi être très utile : trouvez le hashtag correspondant à l'emploi que vous recherchez et faites passer le message, par exemple "Je recherche un emploi en tant qu'#ingénieur #commercial dans la région de #Nantes". Méfiez-vous néanmoins des tweets, photos ou vidéos que vous affichez dans le reste de votre fil Twitter. Les recruteurs iront certainement consulter votre profil. Ne vous exposez pas trop et faites le tri dans vos informations.

Pour certains métiers, il peut être intéressant de se créer un blog, un mini site, un e-portfolio ou encore un book en ligne : il permet de se mettre en valeur, de montrer ses travaux et c’est une manière de se faire remarquer dans la masse des candidatures.

Enfin, vous pouvez aussi poster un message pour signaler votre recherche d'emploi dans des forums de discussion (de préférence dans le secteur d'activité que vous visez). A défaut d'y trouver un employeur, vous pourrez bénéficier de conseils précieux des autres internautes !

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