Imprimer

En Segpa : des stages préprofessionnels

Publication : juin 2013
Les stages de 4e et 3e Segpa (section d’enseignement général et professionnel adapté) permettent de découvrir un métier et une formation professionnelle.

Stage en Segpa : initiation en 4e et application en 3e

En Segpa : stages d'initiation en 4e et d'application en 3e

À lire aussi

Un double objectif

Les stages en Segpa visent à choisir à la fois un métier et une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle), suivie ensuite en lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage.

Ils peuvent se dérouler dans des entreprises publiques ou privées, des hôpitaux, des commerces de proximité, des associations.

En classe de 4e

Il s’agit d’un stage d’initiation pour découvrir un milieu professionnel, avoir une approche concrète des métiers et commencer à préparer un projet.

Durée : 2 stages au maximum d’une durée de 1 semaine chacun, dans 2 champs professionnels différents.

Rappel : les champs professionnels en Segpa

  • Habitat
  • Hygiène Alimentation Services
  • Espace rural & Environnement
  • Vente - Distribution - Magasinage ;
  • Production industrielle.

En classe de 3e

Cette fois, les élèves suivent un ou plusieurs stages d’application.

Durée : 2 stages d’application de 2 semaines. Un troisième stage de 2 semaines au maximum est envisageable en fin d’année, si le jeune éprouve le besoin de confirmer son projet d’orientation après la 3e.

Poursuite d'études après une Segpa

Chaque délégation régionale de l'Onisep (une par académie) réalise un document intitulé soit "Après la 3e SEGPA" soit "Un CAP pour un métier", qui présente, de façon générale, les poursuites d'études possibles dans l'académie : Qu'est-ce qu'un CAP ? Quelles différences entre un LP et un CFA ? Quels sont les interlocuteurs pour s'informer ? De quelles aides financières peut-on bénéficier ?

Rendez-vous sur le site de votre délégation régionale, rubrique "Publications", "Les guides d'orientation".

Haut de page

Vient de paraître