Les stages au collège

Publication : août 2014
Les stages ne sont pas réservés à la voie professionnelle ! Dès la classe de 3e, les collégiens peuvent découvrir le monde du travail… Séquence d'observation, stage de découverte de l'entreprise en DP3, stage dans le cadre de la 3e prépa pro, ou encore du DIMA, les occasions... Suivez le guide.

Séquence d'observation en milieu professionnel

En 3e, chaque collégien suit un stage obligatoire. Il peut être guidé dans ses recherches par le professeur principal, le CPE (conseiller principal d’éducation) ou par des COP (conseillers d’orientation-psychologues). L'entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse.

Objectif : sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel. L'élève découvre le fonctionnement d’une entreprise : son organisation, ses activités, les personnes qui collaborent, les rythmes de travail... Un moment pour s’informer, tester ses goûts tout en intégrant les règles et les habitudes de l’entreprise : ponctualité, politesse, rigueur…

Durée : 1 semaine comprise dans l’emploi du temps.

Lieu où l'élève peut effectuer son stage : entreprises, associations, administrations, établissements publics, collectivités territoriales.

Pour plus d'informations, voir le site Eduscol.

Stage découverte de l’entreprise de l’option DP3

Objectif : en classe de 3e, ce stage de l'option facultative DP3 (découverte professionnelle de 3 h) complète l'enseignement théorique. Il vise à faire découvrir un secteur d’activité et la réalité d’une entreprise.

À noter : cette option est ouverte à tout élève de 3e (à l'exception des élèves ayant choisi l'option latin ou une section européenne).

Durée : 1 semaine au total comprenant 1 ou 2 stages courts.

Lieu : entreprise, lycée ou CFA (centre de formation d’apprentis).

Stage d'initiation voire d'application dans le cadre de la 3e prépa-pro

Objectif : la 3e "prépa pro" est un dispositif d'alternance au collège. Elle s'adresse à des élèves volontaires, prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Dans la découverte des métiers et des formations, plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d'observation, stages d'initiation voire d'application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d'au moins deux secteurs professionnels différents.

Voir la fiche formation 3e prépa pro

Stage dans le cadre d'un DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance)

Objectif : le DIMA permet aux collégiens, âgés de 15 ans révolus, de "découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences".

Durée : les stages accomplis en milieu professionnel ont une durée annuelle de 8 à 18 semaines au plus et sont encadrés par un tuteur. Les périodes en classe et en entreprise sont alternées. Durant les stages, l’élève demeure sous statut scolaire et relève de la responsabilité du directeur du CFA.

L’implication de l’élève par rapport au travail dans l’entreprise est progressive et prend la forme :

  • d’abord, de simples visites
  • ensuite, de stages d’initiation
  • enfin, de stages d’application.

Au cours des stages d’application, les élèves ne peuvent accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs. 

Lire notre fiche recensant tous les établissements dispensant cette formation.

Haut de page

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=438307&categorypath=/2/337931/434221/716420/