Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités ACTUALITES 2016-2017

Sommaire du dossier

ACTUALITES 2016-2017

Clermont-Ferrand, site d’excellence du supérieur

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 8 juin 2017
Mardi 23 mai, l’Université Clermont Auvergne et associés a organisé un événement de présentation du projet CAP 20-25, projet lauréat du programme I-SITE. Ce projet de structuration et de développement vise à mettre en place une politique d’excellence, de focalisation et de visibilité du site universitaire clermontois.

i-site

Le 23 mai dernier, sur le site Gergovia de l’université Clermont-Auvergne, l’université et ses partenaires ont présenté le projet CAP (Clermont Auvergne project) 20-25, labellisé début 2017 « I-SITE ».

I-SITE (Initiatives Science Innovation Territoires Économie) est une action lancée en juillet 2013 par l'état. Elle vise à favoriser la visibilité internationale d’un site universitaire par une dynamique de l’excellence dans un contexte international de plus en plus compétitif. Cette action a également pour ambition de contribuer à l’amélioration de notre compétitivité économique et de notre capacité d’innovation, en associant étroitement le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche aux acteurs socio-économiques.

Le projet CAP 20-25

Les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et leurs partenaires ont constitué un projet structurant, qui a pour objectif de positionner et de valoriser le site auvergnat d’enseignement supérieur.

CAP 20-25 repose sur le concept d’innovation multimodale : il s’agit d’un projet multi-acteurs, multi-disciplinaires et multi-performances. Ce concept est décliné sur le thème des modèles de vie et de production durables, avec quatre domaines scientifiques stratégiques :

  • Les agrosystèmes durables dans un contexte de changement global. L’objectif est de fournir une aide à la décision aux pouvoirs publics, aux acteurs de la filière, aux agriculteurs et de proposer des variétés, produits et intrants, des modes de production et des outils de surveillance.
  • Les risques naturels catastrophiques et la vulnérabilité socio-économique. L’objectif est de fournir des éléments socio-économiques et scientifiques sur les risques liés aux éruptions volcaniques aux décideurs afin de leur permettre de mettre en place des politiques adaptées.
  • Systèmes et services innovants pour les transports et la production. L’objectif est de concevoir des robots mobiles, capables de manipuler, de fonctionner en équipe et d’optimiser leur travail. Le projet se décline en trois domaines : le transport du futur, l’usine du futur et l’agro-technologie.
  • La mobilité personnalisée comme facteur-clé de la santé. L’objectif est de gagner des années de vie active et de bien-être. Quatre actions seront menées en ce sens : créer un concept de vie, l’expérimenter en Auvergne et le diffuser à grande échelle ; imaginer une mobilité adaptée à chaque individu (âge, rythme de vie, pathologies, travail) ; d’optimiser la capacité motrice personnalisée tout au long de la vie, de développer une gamme de médicaments et de probiotiques et d’expérimenter une nouvelle forme de médecine préventive.

Les retombées attendues sont : une meilleure lisibilité du site d’enseignement supérieur auvergnat, un dialogue constructif entre recherche publique et acteurs socio-économiques, et le renforcement de l’attractivité et du rayonnement international du site.

Source : dossier de presse I-SITE CAP 20-25

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels