Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités ACTUALITES 2016-2017

Sommaire du dossier

ACTUALITES 2016-2017

Exposciences : les jeunes animent la science

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 10 mai 2017
Le festival Exposciences, organisé par l’association Astu’sciences, aura lieu les 19 et 20 mai à Montluçon (Allier) et les 9 et 10 juin au Puy-en-Velay (Haute-Loire). A cette occasion, 50 projets scientifiques menés par des jeunes seront présentés au public.

expo_sciences

L’association Astu’sciences rassemble des acteurs éducatifs et culturels qui souhaitent développer la pratique des sciences en Auvergne. Depuis 1992, elle coordonne l’organisation du festival Exposciences qui valorise des projets scientifiques. Ces projets sont portés par des écoles, des collèges, des lycées, des IUT, des accueils de loisirs, des groupes TAP ou des individuels. Ils présentent leurs découvertes et leur démarche scientifique lors de ce festival.

Cette année, Exposciences se déroulera les 19 et 20 mai au centre Athanor de Montluçon et les 9 et 10 juin à la Halle aux orgues du Puy-en-Velay. Deux thématiques seront à l’honneur : la mobilité à Montluçon et l’énergie au Puy-en-Velay. Sur chaque site, un « Quartier des chercheurs en herbe » accueillera plus de 50 projets de jeunes évalués par un comité scientifique et pédagogique. Un Pôle média junior (radio et vidéo) sera animé par des jeunes journalistes en herbe qui réaliseront des reportages sur les projets présentés.

Un « Village scientifique » accueillera différentes animations scientifiques. Exposciences Montluçon sera le théâtre de la finale académique de « Course en cours », compétition destinée aux collégiens et lycéens, qui consiste à créer une écurie de course et une mini-voiture propulsée par un moteur électrique.

Des animations culturelles seront également proposées avec des séances de Courts de sciences à Montluçon et des scénographies décalées sur chaque site du festival.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels