Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités ACTUALITES 2016-2017

Sommaire du dossier

Grande école du numérique

Grande école du numérique

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 7 novembre 2016
Mercredi 19 octobre, le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand organisait un séminaire de lancement de la Grande école du numérique sur son territoire, avec pour objectif d’inciter les établissements publics locaux d’enseignement à s’engager dans ce dispositif.

grande_ecole_numerique.jpg

Le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand a souhaité développer l’implication des établissements publics locaux d’enseignement dans le dispositif Grande école du numérique. Un séminaire de sensibilisation a été mis en place dans cet objectif mercredi 19 octobre 2016, avec notamment les interventions de Madame le Recteur d’académie, du Délégué académique au Numérique, et de Philippe Christmann, Inspecteur général de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) qui a fait partie du projet Grande école du numérique.

Philippe Christmann a évoqué deux pistes d’action afin de développer les candidatures à labellisation dans l’académie : imaginer une structure académique similaire à la Grande école du numérique et déterminer les besoins en emploi du secteur, en y associant les entreprises.

Former les jeunes en difficulté au numérique

Le projet Grande école du numérique a été lancé le 17 septembre 2015 par le Président de la République. Il vise à proposer des formations au numérique à des jeunes en difficulté et notamment aux jeunes femmes. Les objectifs chiffrés de la Grande école du numérique sont : 10 000 apprenants formés d’ici 2017 ; cibler 50% de jeunes peu ou pas qualifiés, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, dont 30% de femmes.

Le premier appel à projet a permis de labelliser 171 formations, dont 3 dans l’académie de Clermont-Ferrand. Elles doivent répondre à certains critères : associer la théorie à la pratique, utiliser des principes pédagogiques innovants (peer-to-peer, mentoring, pédagogie de projets).

Suite au premier appel à projets, une première tendance est observée sur les métiers vers lesquels mènent les formations de la Grande école du numérique. La majorité d’entre d’entre elles mènent au métier de développeur. Les autres métiers concernés sont : chargé de projet numérique, les métiers liés à la maintenance informatique et au réseau et câblage, ainsi que des métiers dont les compétences sont à « évolution constante » : data scientist, métiers en lien avec l’impression 3D… On observe également une émergence du métier de webmarketeur.

Parmi les formés de la Grande école du numérique on trouve 81% de jeunes (16-30 ans) et 34% de femmes.

Le deuxième appel à projet a été lancé fin août 2016, la clôture est fixée au 24 février 2017.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers du Web, collection Parcours
    Les métiers du Web
    Les métiers du Web
    collection Parcours
    parution en février 2015
    De nombreuses formations du bac + 2 au bac + 5 dans un secteur aux innovations permanentes. Une trentaine de métiers répertoriés en quatre familles
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr