Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités ACTUALITES 2016-2017

Sommaire du dossier

ACTUALITES 2016-2017

La 18e édition du salon Infosup

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 11 janvier 2017
Les 26, 27 et 28 janvier 2017, se tient la 18è édition du salon d’orientation post-bac Infosup au Centre Polydome de Clermont-Ferrand de 9h à 17h. Avec plus de 200 formations présentées et 24 tables rondes Infosup est un évènement incontournable pour les lycéens, les étudiants, mais également pour les parents et les équipes éducatives.

infosup

Infosup est l’un des plus grands salons publics du post-bac en France

Le salon des formations et des métiers post-bac Infosup, organisé par l’Onisep de Clermont-Ferrand avec le soutien du Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand, de la Ville de Clermont-Ferrand et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se déroule du jeudi 26 au samedi 28 janvier 2017. Avec plus de 25 000 visiteurs accueillis sur trois jours, Infosup est un des plus importants salons du supérieur en France.

Les formations, les métiers et les secteurs d’activité ne cessent d’évoluer. Se tenir informer des différents cursus est primordial, notamment pour les jeunes en quête d’orientation.

Le salon accueille 190 stands répartis sur 4 000 m2 d’exposition, avec plus de 200 formations présentées. Chaque jour, les jeunes et leurs parents bénéficieront d’un accueil personnalisé de la part des responsables de formations. Ils auront également la possibilité de s’entretenir avec les conseillers d’orientation-psychologues sur le pôle conseil-orientation dans le but de confirmer leurs choix ou de découvrir de nouvelles perspectives.

La nouvelle Université Clermont Auvergne (UCA) issue de la fusion des deux universités expose son offre de formations. Un espace de 400 m2 permet aux visiteurs de découvrir les diplômes et les débouchés des formations du plus grand établissement d’enseignement supérieur clermontois (plus de 30 000 étudiants).

 

Des conférences sur les secteurs et les métiers de demain  

Sur les trois jours, c’est plus de 100 professionnels qui viennent expliquer leur métier très concrètement. Il s’agit d’un moment privilégié pour confronter l’idée que vous avez d’un domaine ou d’un métier aux réalités professionnelles, affiner votre projet et/ou envisager d’autres pistes.

En partenariat avec Le Bivouac (quartier numérique) et le PEEA (Pôle entrepreneuriat étudiant Auvergne) une première conférence « Créer sa start-up, pourquoi pas moi ? » est proposée le jeudi 26 janvier à 15h (première salle à l’entrée de l’espace forum). A une époque où un entrepreneur sur cinq a moins de 30 ans et où la création d’entreprise par les jeunes a été triplée en dix ans, cette conférence propose de répondre aux questionnements des lycéens et des étudiants.

Dans les années à venir les débouchés dans les métiers du social vont également augmenter. Samedi 28 janvier à 11h30, l’ITSRA (Institut du travail social de la région Auvergne) organise une table ronde sur les formations du secteur socio-éducatif, leur contenu et leurs exigences, en rapport avec l’évolution des métiers sur le terrain.

Enfin le groupe ESC Clermont propose une conférence portant sur le marketing digital. Elle a lieu le samedi 28 janvier à 15h, et a pour objectif de faire le point sur les enjeux de ce secteur et les métiers existants ou en devenir.

Des formations et bien plus encore

A côté des stands présentant les différentes formations on retrouve un espace consacré à la vie étudiante. Les jeunes peuvent découvrir tous ses aspects que ce soit la culture, le logement, les assurances, le transport, le handicap etc… 

Enfin la librairie Onisep vous permet de compléter votre visite par l’achat de brochures sur des parcours ou des métiers. Toutes les publications de la collection Onisep seront à la vente. Vous avez la possibilité de consulter la liste de ces dernières sur le site http://librairie.onisep.fr/

Témoignage d’un étudiant

Gaétan, étudiant en communication, nous fait part de l’expérience qu’il a tiré de sa venue à Infosup en 2015 :   
«Lors de mon parcours en tant que lycéen, j’étais très indécis quant à mon orientation et je m’étais peu renseigné sur les différentes perspectives qui s’offraient à moi. Dans le cadre de mon orientation j’ai décidé de me rendre au salon Infosup et j’ai eu l’occasion de découvrir divers parcours que je ne connaissais pas. J’ai pu échanger avec les étudiants et appréhender leur formation de façon plus réaliste grâce à leur ressenti. Cette expérience m’a beaucoup aiguillé et je me suis rendu compte de mon intérêt pour une formation centrée sur la communication.»

Imprimer

À lire aussi

Guides gratuits d'orientation

entrer_sup_apres_bac


Guide Entrer dans le sup après le bac, rentrée 2018

Télécharger entrer_sup_apres_bac_rentree_2018_clermont.pdf (9,89 Mo)

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Quels métiers demain ?, collection Dossiers
    Quels métiers demain ?
    Quels métiers demain ?
    collection Dossiers
    parution en juillet 2016
    Ce dossier brosse un tableau des perspectives d'emploi et de l'évolution des métiers. Quelle voie choisir pour trouver un emploi ? Quels seront les métiers de demain ?
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels