Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités ACTUALITES 2016-2017

Sommaire du dossier

ACTUALITES 2016-2017

Le BTS Métiers de la chimie

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 16 décembre 2016
Depuis la rentrée de septembre, le BTS Chimiste est devenu le BTS Métiers de la chimie. Plus adapté aux besoins des entreprises industrielles, il permet aux étudiants d’accéder à une gamme étendue de métiers dans l’univers de la chimie. Il est dispensé dans l’académie de Clermont-Ferrand au lycée Paul Constans de Montluçon (Allier).

bts_metiers_chimie

La refonte du BTS Chimiste a pour objectif majeur de favoriser l’insertion professionnelle des titulaires du diplôme. Les enseignements dispensés dans le cadre du BTS Métiers de la chimie ont ainsi été adaptés pour répondre aux évolutions de l’industrie (nouvelles technologies, normes …), avec la mise en place de cours d’analyse, de synthèse, de formulation, de chimie en langue anglaise et de QHSSE (Qualité Hygiène Santé Sécurité Environnement).

Les titulaires du BTS Métiers de la chimie peuvent travailler sur des sites de production ou dans des centres de recherche et développement ; et ce, dans un éventail large de secteurs d’activité : l’industrie chimique bien sûr, l’aéronautique, le traitement de l’eau et disposent dorénavant de compétences en formulation pour travailler dans l’agroalimentaire, les cosmétiques ou la parfumerie.  De nombreux métiers leur sont accessibles, par exemple technicien-ne chimisteformulateur-trice, technicien-ne d’analyse qualité, technicien-ne en traitement des déchets

 

Source : Delphine Pailler et Stéphane Grévoul, IA-IPR de physique-chimie de l’académie de Clermont-Ferrand, avril 2016

L’industrie chimique en Auvergne-Rhône-Alpes

  • 1ère région française de production chimique avec des sites principalement situés dans l’agglomération de Lyon et de Grenoble.
  • 26 755 salariés dont la majorité travaille dans la métropole lyonnaise.
  • Le territoire rhônalpin couvre l’ensemble des activités de l’industrie chimique et plus particulièrement la pétrochimie, le gaz, l’agrochimie (produits phytosanitaires), la fabrication de peintures… avec notamment Arkema, Total, Bayer ou Air Liquide.
  • Sur le territoire auvergnat, la chimie du caoutchouc et des polymères est très présente avec Michelin. L’industrie pharmaceutique, agroalimentaire et métallurgique est également bien représentée avec des leaders mondiaux : Sanofi, MSD, Théa, Limagrain, Adisseo, Aubert et Duval, Constellium…

Sources : Mondial des Métiers, L’actualité chimique d’avril 2015, CCI Rhône-Alpes

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de la chimie, collection Parcours
    Les métiers de la chimie
    Les métiers de la chimie
    collection Parcours
    parution en décembre 2016
    Des filières de formation du CAP jusqu'au doctorat (bac + 8). Une trentaine de métiers répertoriés en 5 familles
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels