Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités ACTUALITES 2016-2017

Sommaire du dossier

ACTUALITES 2016-2017

Les lycéens exposent leur savoir-faire

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 15 septembre 2016
Pour la première fois, trois lycées de l’académie de Clermont-Ferrand (Marie-Curie, Desaix et Marie-Laurencin) sont présents à la Foire internationale de Clermont-Cournon. Dans l’espace « Do it yourself », les élèves montrent aux visiteurs l'étendue de leur savoir-faire et les guident dans l'apprentissage des techniques d’esthétique ou encore de couture.

head

La Foire internationale de Clermont-Cournon est un des grands évènements incontournables de la rentrée, avec environ 700 exposants et 180 000 personnes accueillies sur dix jours. Cette année, la Foire accueille pour la première fois trois lycées de l’académie : Marie Curie (Clermont-Ferrand), Desaix (Saint-Eloy-les-Mines) et Marie Laurencin (Riom), jusqu’au 19 septembre.

Les lycées sont présents dans l’espace « Mode et beauté en scène » et plus précisément dans l’atelier DIY (Do it yourself). Le principe : les élèves expliquent et transmettent leur savoir-faire aux visiteurs, afin qu’ils puissent reproduire chez eux les techniques et réaliser leurs propres créations.

Ainsi, le stand du lycée Marie Curie comporte quatre pôles : soins, manucure, maquillage et coiffure. Les visiteurs apprennent ainsi les bons gestes pour appliquer une crème de soin, mettre en valeur les yeux, limer les ongles ou encore réaliser certaines coiffures. Le lycée Marie-Laurencin a quant à lui choisi de faire des ateliers thématiques sur des travaux de couture. Ainsi, les visiteurs peuvent réaliser chemins de table, paréos ou encore pochettes. Le lycée Marie Laurencin expose aussi la robe "Erasmus". Dans le cadre du projet européen Eramus +, partenariat stratégique avec un lycée de la Mode italien*, les élèves** de Riom et de Montebelluna réalisent des robes de gala sur le thème du festival de Cannes. Des visites dans chaque pays ont été prévues ainsi qu'un défilé de mode en 2017 à Riom pour présenter les robes de gala. De plus, les élèves du lycée ont la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger dans le cadre de leur formation grâce à la bourse européenne Erasmus + et grâce au soutien de la région Auvergne Rhône-Alpes.  Le lycée Desaix, spécialisé dans le travail du cuir, propose de s’exercer à la création de portemonnaies, bracelets ou encore porte-clefs.

Un exercice pédagogique et une visibilité accrue

Ces ateliers sont l’occasion pour les élèves de réaliser une mise en pratique en conditions réelles. Lucie Guillaumin, élève de 2è année Bac pro Esthétique-cosmétique-parfumerie, témoigne : « Faire ces ateliers à la foire, c’est un grand apport pour mon expérience professionnelle. Je suis en contact direct avec le client, c’est un bon complément au salon clientèle du lycée et aux stages ».

Cette présence à la Foire est aussi une belle vitrine pour les établissements. Le premier samedi d’ouverture, les ateliers ont ainsi accueilli plus de 500 personnes. « Nous avons eu de nombreux contacts pour des offres de stages, de jobs d’été pour nos élèves. Des enseignants et des parents sont également venus s’informer sur nos formations », précise un proviseur. Devant ce succès, les lycées souhaiteraient reconduire l’expérience en 2017. Avec pourquoi pas, un défilé qui permettrait de valoriser tous les savoir-faire présentés.

Foire internationale de Clermont-Cournon

* Lycée IIS Einaudi Scarpa, Via Sansovino Jacopo, 6, Montebelluna TV, Italie
** Elèves préparant le diplôme des Métiers du Spectacle option Habillage

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr