Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités Actualités 2017-2018

Sommaire du dossier

Actualités 2017-2018

Journées européennes des métiers d'art en Auvergne-Rhône-Alpes

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 27 mars 2018
Cette année, les JEMA (journées européennes des métiers d’art) se déroulent sur toute une semaine, du mardi 3 au dimanche 8 avril 2018. Le thème Futurs en transmission, choisi pour l’édition 2018, s’adresse tout particulièrement au jeune public.

JEMA 2018

Se déroulant désormais partout en France et aussi en Europe, les JEMA (Journées Européennes des Métiers d'Art) est l’événement majeur consacré aux métiers d'art.
Créées en 2002 à l'initiative des pouvoirs publics français, les JEMA sont orchestrées en France par l’INMA (Institut national des métiers d'art), en lien avec les chambres de métiers et de l’artisanat.
Chaque année début avril, cette manifestation se tient sur plusieurs jours autour d’un thème spécifique et fédérateur pour l’ensemble des territoires.

S’inscrivant parfaitement dans cet événement, la délégation régionale de l’Onisep Auvergne-Rhône-Alpes vient de produire une publication régionale sur les métiers d’art – voir en bas de page -, réalisée en partenariat avec la CRMA (chambre régionale des métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région.

Cette publication a pour objectif de permettre aux publics de découvrir les spécificités de plus de 100 métiers d’art.

Thème de l’édition 2018 : Futurs en transmission

Pour la première fois cette année, les JEMA durent 6 jours, autour du thème Futurs en transmission.
Sur le traditionnel week-end  ouvert à tous publics, les professionnels des métiers d’art invitent les visiteurs à venir à leur rencontre, dans leurs ateliers ou hors les murs pour une démonstration de leurs savoir-faire. Des portes ouvertes sont également organisées en centres de formation.

La 12e édition des JEMA intègre cette année des rendez-vous d’exception sur tout le territoire ou des visites sur mesure dans des lieux emblématiques des métiers d’art.

En Auvergne-Rhône-Alpes, deux rendez-vous sont organisés :

-à La Chapellerie atelier-Musée du chapeau à Chazelles-sur-Lyon (42), avec une visite consacrée à la transmission du savoir-faire chapelier et modiste ;

- au Château de Chavaniac-Lafayette (43), où sont exposées des créations contemporaines réalisées par l’Atelier de recherche et de création du Mobilier national, d’après des dessins et modèles de designers.

Plus d'informations

Coordonnées par la chambre régionale des métiers et de l’artisanat, les JEMA sont présentées sur son site internet, avec le détail des différentes manifestations par département :
Journées européennes des métiers d’art 2018

 

Publication Onisep Auvergne-Rhône-Alpes

Métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes

Guide Métiers d'art en Auvergne-Rhône-Alpes

Février 2018 – 80 pages. Publication gratuite, en cours de diffusion dans les CIO et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Nouvelle publication : Métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes, article à lire sur nos pages régionales :

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne