Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités Actualités 2017-2018

Sommaire du dossier

Actualités 2017-2018

Section jeunes sapeurs-pompiers (JSP) au collège de Pierrefort

Une option Section Jeunes sapeurs-pompiers pour un engagement citoyen

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 27 mars 2018
Le collège des Gorges de la Truyère à Pierrefort propose aux élèves de 4e et 3e une option " section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) " qui permet de réaliser un engagement citoyen en se mettant au service de la sécurité des personnes et des biens.

jsp

Fruit d’un partenariat avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP), le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 15) et la section locale JSP, la section Jeunes sapeurs-pompiers du collège de Pierrefort constitue une première étape pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel.

Un recrutement national

L’entrée dans cette section JSP se fait sur tests de sélection sportifs (endurance) qui se dérouleront le 28 mai 2018 au collège. Pour y prétendre les élèves doivent être motivés et impliqués dans des activités physiques et techniques. Le recrutement est national, le collège proposant un accueil en internat mixte. Intégrée dans l’emploi du temps du collège à hauteur de 3 heures par semaine, la formation comprend 4 cycles (JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4). Elle s’intègre parfaitement dans les objectifs du parcours citoyen par son rôle éducatif, y compris au sens civique du terme.La formation est composée de cours théoriques et pratiques, de sport (la moitié du temps) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité dans les centres d’incendie et de secours, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés. Ils sont formés dans 4 domaines :

  • Le secours à personnes
  • La lutte contre les incendies
  • La protection des biens et de l’environnement
  • Le sport (athlétisme, natation...)

Ils reçoivent également une information sur le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers.L’aboutissement du cursus de formation est l’obtention du Brevet national de jeune sapeur-pompier et un module de secourisme. Les jeunes découvrent la force du travail en équipe et apprennent les gestes qui sauvent.

 

Contact :

Collège des Gorges de la Truyère

6 côte de Chabridet

15230 Pierrefort

04 71 23 31 90

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Mon orientation en ligne