Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Actualités Actualités 2017-2018

Sommaire du dossier

Actualités 2017-2018

Visite de Frédérique Vidal à Clermont-Ferrand

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 24 novembre 2017
Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, était en visite jeudi 23 novembre à Clermont-Ferrand. Elle a présenté aux membres de la communauté éducative et universitaire les points-clés de la réforme « Orientation et réussite des étudiants ».

frederique_vidal

La ville de Clermont-Ferrand a accueilli jeudi 23 novembre trois ministres en exercice, dont Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Après avoir échangé sur le thème de la santé des étudiants, elle s’est rendue à l’école de droit de l’université Clermont-Auvergne pour évoquer son projet de loi « Orientation et réussite des étudiants ».

L’université Clermont-Auvergne : focus sur la réussite étudiante

Mathias Bernard, président de l’université Clermont-Auvergne, a présenté sa stratégie de formation centrée sur la réussite étudiante. Nasser Hammache, directeur de l’UFR STAPS, a exposé le projet d’ouverture d’une antenne délocalisée sur le site universitaire de Vichy à la rentrée 2018. Ce projet a notamment pour objectif d’augmenter le nombre de places disponibles dans cette filière. Il est aussi étroitement associé au développement des filières du tourisme, du thermalisme, de la santé et de la performance, en lien avec le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance sportive (CREPS) et l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK).

Françoise Caira, Vice-présidente à l’innovation pédagogique, a présenté le projet « Mon Pass Pro » qui permet un accompagnement renforcé des étudiants avec trois dispositifs pédagogiques innovants. Le premier,  Réopass,  favorise la réorientation des étudiants en fin de 1er semestre de L1 et l’insertion professionnelle des étudiants de L2 à la fin du 3è semestre. Le deuxième, NuméPass, est centré sur l’ouverture vers le numérique, avec la création d’une plateforme numérique et de modules de formations sur le numérique. Le dernier, Créapass, sensibilise les étudiants à l’entrepreneuriat, à la reprise ou la création d’entreprise.

L’université Clermont-Auvergne propose également une Préparation aux études scientifiques, remise à niveau scientifique proposée aux étudiants non titulaires d’un bac S mais désirant poursuivre des études supérieures en sciences.

La réforme « Orientation et réussite des étudiants »

Après avoir souligné l’exemplarité de l’université Clermont-Auvergne en matière de réussite de ses étudiants, la Ministre a présenté les points-clés de sa réforme « Orientation et réussite des étudiants ». Un travail d’information sur le fonctionnement du cursus universitaire sera mené en direction des lycéens, afin que ceux-ci formulent des vœux de manière plus éclairée. La nouvelle plateforme Parcoursup permettra au lycéen de formuler 10 vœux d’affectation non classés. Le tirage au sort a été supprimé. En cas de nombre de candidatures supérieur à celui des places vacantes, le profil des bacheliers sera examiné afin d’évaluer sa cohérence avec la formation souhaitée.

Un temps d’échange portant notamment sur l’orientation en amont de la terminale, les DUT ou la valorisation de l’apprentissage a conclu la visite.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels