Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Actualités 2018-2019

Formation ambulancier : les inscriptions, c’est maintenant !

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 4 juin 2019
Les inscriptions pour le concours d’entrée à l’institut de formation d’ambulancier sont ouvertes jusqu’à mi-août.

concours ambulancier

Si vous souhaitez devenir ambulancier et accéder à la prochaine session de formation début 2020, ne ratez pas les inscriptions au concours d’entrée. Le dossier d’inscription doit être retiré sur le site de l’Institut de formation d’ambulanciers (IFA), rubrique "concours/concours DEA" jusqu'au 04 août et retourné avant le 19 août 2019.

Français, arithmétique et un oral

La sélection à l’entrée de la formation comprend des épreuves d’admissibilité (français, arithmétique) qui se dérouleront le 09 octobre 2019 et une épreuve orale d’admission (entretien) les 19 et 27 novembre 2019.

Le coût du concours est de 60 euros.

Un stage d’orientation professionnelle de 140 heures doit être réalisé pour avoir le droit de se présenter à l'épreuve orale.  Pour le réaliser les candidats doivent contacter une entreprise de transport sanitaire habilitée par l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Ce stage peut être réalisé, au maximum, dans deux entreprises de transport sanitaire différentes (soit deux fois 70 heures).

L'attestation de l'employeur (document original) est remise aux examinateurs lors de l'épreuve orale.

Dispenses au concours

Certains candidats peuvent bénéficier d’une dispense de tout ou partie des modalités de sélection :

  • épreuves d’admissibilité : en sont dispensés les candidats titulaires de certains diplômes du secteur sanitaire ou social de niveau 3 (ex niveau V : CAP-BEP) ou de diplômes de niveau 4 (Bac)
  • stage d’orientation professionnelle : les auxiliaires ambulanciers et les sapeurs-pompiers de Paris ou Marseille, sous certaines conditions
  • toutes les épreuves : certains professionnels du domaine paramédical ou social.

Formation de février à juin

La formation se déroule du 31 janvier au 19 juin 2020. Le coût de la formation s’élève à 2 500 euros mais il peut être pris en charge selon le statut du candidat.

Vient de paraître