Sommaire du dossier

Accueil du dossier Inscription au concours d'ambulancier Semaine aéronautique et ses métiers Ressources Onisep au Sommet de l’élevage Infographie : Préparer l'entrée dans le SUP Informer, former et innover avec Hall 32 Salon CAP SUP Le Réseau Auvergne Industries à l’Onisep Découvrir le monde professionnel Etudes supérieures et situation de handicap Les ateliers du CIO : Le bac et après L’école de la 2ème chance se développe Enseignements de spécialité, rentrée 2019 Enseignements de spécialité, rentrée 2019 Section Croix-Rouge au collège Lafayette La nouvelle classe de 2de Salon Cap Avenir 2.1 Les mercredis du CIO de Montluçon Forum des métiers de Châtel-Guyon Collège et Lycée de tous les talents Institut de rééducation psychomotrice à Vichy Semaine de l’industrie JEMA 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes Forum emploi-handicap Palmarès du Prix Entrepreneuriat Etudiant Concours d’entrée en école sociale Le Campus DM&I s’expose à Clermont-Ferrand Atelier « Quelles études après le bac ? » MC Animation-gestion projets secteur sportif Master Global Quality Social et paramédical : à vos agendas ! Inscription au DAEU cet été Section JSP au collège de Pierrefort Journées européennes des métiers d’art Consultation sur l’orientation dans notre Région Métiers d’art : complément à la publication Salon académique des Mini-Entreprises EPA Prix Égalité de l’UCA MonPassPro à l’Université Clermont Auvergne L’Onisep participe au SNU Nuit de l’orientation
Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Actualités 2018-2019

Informer, former et innover avec Hall 32

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 19 octobre 2018
Dans un an Clermont-Ferrand verra s’ouvrir Hall 32, un campus d’entreprises et de formations unique en France. Situé au 32 de la rue du Clos-Four, il permettra d’informer, de former et d’innover dans un même lieu.

hall32

Le vendredi 28 septembre, sur le lieu même où le campus sera érigé, le projet Hall 32 a été présenté. Ce nouveau pôle de formations clermontois fera la part belle à l’enseignement professionnel, à l’industrie et à l’apprentissage. Isabelle Sauret, présidente de l’association 2ARAMi qui porte le projet, précise que ce sera un outil qui devra permettre d’informer, de former et d’innover.

Un laboratoire pédagogique

Hall 32 sera un lieu d’échanges et de rencontres. Les apprenants en formation initiale, croiseront ceux en formation continue. Ces futurs jeunes talents seront mis en relation avec les entreprises venant profiter des fablab, designlab ou des showrooms. La lutte contre le déficit d’image de l’industrie est l’une des priorités. L’innovation se portera aussi dans les enseignements. Hall 32 se veut un laboratoire pédagogique avec une individualisation des parcours, des formations par bloc de compétences et l’accueil d’élèves décrocheurs.

Ouverture en septembre 2019

Il faudra attendre septembre 2019 pour voir le centre ouvrir ses portes. Situé juste à côté de l’Aventure Michelin il s’étendra sur 10 000m2. L’École d'Enseignement Technique Michelin a vocation à se fondre dans cette nouvelle structure.

L’Onisep site de Clermont-Ferrand et les services centraux de l’office ont participé à la réflexion autour d’une galerie des métiers qui se donnerait comme objectif d’offrir un espace de découverte et de sensibilisation aux métiers de l’industrie. Cet espace, où l’on pourra à la fois se documenter et voir les alternants travailler, accueillera des classes de collèges et de lycées ou bien encore les familles.

Haut de page

Vient de paraître