Sommaire du dossier

Accueil du dossier Inscription au concours d'ambulancier Semaine aéronautique et ses métiers Ressources Onisep au Sommet de l’élevage Infographie : Préparer l'entrée dans le SUP Informer, former et innover avec Hall 32 Salon CAP SUP Le Réseau Auvergne Industries à l’Onisep Découvrir le monde professionnel Etudes supérieures et situation de handicap Les ateliers du CIO : Le bac et après L’école de la 2ème chance se développe Enseignements de spécialité, rentrée 2019 Enseignements de spécialité, rentrée 2019 Section Croix-Rouge au collège Lafayette La nouvelle classe de 2de Salon Cap Avenir 2.1 Les mercredis du CIO de Montluçon Forum des métiers de Châtel-Guyon Collège et Lycée de tous les talents Institut de rééducation psychomotrice à Vichy Semaine de l’industrie JEMA 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes Forum emploi-handicap Palmarès du Prix Entrepreneuriat Etudiant Concours d’entrée en école sociale Le Campus DM&I s’expose à Clermont-Ferrand Atelier « Quelles études après le bac ? » MC Animation-gestion projets secteur sportif Master Global Quality Social et paramédical : à vos agendas ! Inscription au DAEU cet été Section JSP au collège de Pierrefort Journées européennes des métiers d’art Consultation sur l’orientation dans notre Région Métiers d’art : complément à la publication Salon académique des Mini-Entreprises EPA Prix Égalité de l’UCA MonPassPro à l’Université Clermont Auvergne L’Onisep participe au SNU Nuit de l’orientation
Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Actualités 2018-2019

Prix Égalité de l’UCA

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 10 mai 2019
Les élèves de la filière Information Communication de l’Université Clermont Auvergne avaient pour projet, dans le cadre de leurs études, de réaliser des courts métrages portant sur des questions de sexisme et de discriminations subies par diverses minorités.

En partenariat avec le comité égalité femmes-hommes de l’Université Clermont Auvergne, les étudiants en Information Communication ont réalisé 6 courts-métrages sur le thème de l’égalité. Deux de ces courts-métrages ont reçu le Prix Égalité à l'occasion de la journée internationale de la lutte pour les droits des femmes (le 8 mars).

Ce travail leur a permis de découvrir que certaines mentalités ont évolué tandis que d'autres sont restées engluées dans des conceptions archaïques.

Un court-métrage sur les métiers

Le court-métrage intitulé Les clichés du quotidien rappelle qu’en France, sur 86 métiers répertoriés, seulement 19 sont mixtes. Les étudiants concluent que le monde du travail reste un milieu fortement impacté par les inégalités entre les femmes et les hommes.

Retrouvez l'ensemble des vidéos sur la chaine du Comité Égalité UCA.

Haut de page

Vient de paraître