Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Actualités 2018-2019

Salon académique des Mini-Entreprises EPA

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 10 mai 2019
L’association Entreprendre pour Apprendre (EPA) Auvergne-Rhône-Alpes a organisé son salon académique des Mini-Entreprises EPA vendredi 3 mai à Clermont-Ferrand. L’Onisep Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de cet événement.

epa_2019

EPA Auvergne-Rhône-Alpes a organisé la 9è édition du salon académique des Mini-Entreprises EPA vendredi 3 mai au Polydome de Clermont-Ferrand. A cette occasion, 325 jeunes de toute l’académie ont présenté leurs projets de Mini-Entreprises EPA.

La Mini-Entreprise EPA

Le projet de Mini-Entreprise EPA consiste en la création d’une entreprise grandeur réelle. De la recherche de l’idée à la commercialisation du produit, les jeunes réalisent toutes les étapes de développement d’une entreprise. Chacun d’entre eux endosse une fonction particulière au sein de la Mini-Entreprise EPA (communication, commercial, ressources humaines…). Ce projet est accompagné par les enseignants dans le cadre du cursus scolaire et par un parrain issu du monde de l’entreprise.

Les lauréats

Cette année, 23 Mini-Entreprises EPA ont été créées et présentées sur stand et en pitch à l’occasion du salon académique. Elles ont été évaluées par des jurés qui ont désigné les lauréats des 4 Prix EPA, 3 Prix spéciaux et 6 Prix partenaires. Les lauréats des Prix EPA concourront pour le salon national qui se tiendra à Lille les 3 et 4 juillet 2019.

Prix EPA

Catégorie collège : ATEPIX (gobelet éco-responsable et solidaire décoré en pixel-art) – Collège Jules-Ferry de Vichy (Allier)

Catégorie lycée : JÒCS SÒCIA (jeu d’enquête collaboratif) – Lycée Simone-Weil du Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Catégorie post-bac : BiOty’X (box pour création de produits de beauté) - Lycée Saint-Alyre de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Catégorie initiative emploi : Les P’tites Bottes (création d’un jardin et sentier d’orientation) – IME Maurice Chantelauze à La Chaise-Dieu (Haute-Loire)

Prix spéciaux

Prix coup de cœur : CUB (Clé USB Bluetooth personnalisable) – Lycée Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Prix du clip vidéo : NGPM (kokédama : plante d’intérieur) – Lycée d’enseignement agricole Christophe Thivrier de Durdat-Larequille (Allier)

Prix découverte des métiers : Découv’ergne (valorisation du patrimoine régional) – Lycée Sidoine-Apollinaire de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Prix partenaires

Prix gestion financière et bancaire : Frip’Lau (récupération de vêtements et friperie) – Lycée Marie-Laurencin de Riom (Puy-de-Dôme)

Prix ressources humaines et administratif : Lect’NDO (livre audio illustré sur l’histoire du Cantal) – Collège Notre-Dame-des-Oliviers de Neussargues-en-Pinatelle (Cantal)

Prix relation clients et stratégie commerciale : Diver’Play (support de cartes à jouer) – Lycée Pierre-Joël-Bonté de Riom (Puy-de-Dôme)

Prix économie sociale et solidaire : Les ingénieux mini-entrepreneurs (porte-clef en forme de vélo avec jeton de caddie®) – IME Marie-Aimée Meraville de Saint-Flour (Cantal)

Prix communication et utilisation du numérique : PHONEXI (support de téléphone pour prise murale) – Lycée Paul-Constans de Montluçon (Allier)

Prix innovation : FACILITRI (poubelle avec tag NFC pour faciliter le tri) – Ensemble scolaire Sainte-Thècle de Chamalières (Puy-de-Dôme)

L’Onisep partenaire

Depuis deux ans, l’Onisep Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire des trois salons académiques des Mini-Entreprises EPA qui se tiennent à Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. L’Onisep est représenté dans le jury et à la remise des prix au cours de laquelle une dotation de guides est offerte aux gagnants. L’Onisep est également présent sur un stand dans l’espace « Découverte des métiers » où il informe sur le monde professionnel et ses métiers.

Le concours Kangae, l’opportunité de présenter son projet de mini-entreprise

L’Onisep organise du 6 mai au 28 juin, le concours Kangae « Nous avons entrepris un projet cette année, notre classe témoigne ! ». Sur un support librement choisi, les élèves présentent le résumé d’un projet mené par leur classe ou leur groupe d’élèves ainsi que l’explicitation des connaissances et compétences acquises au cours de ce projet. Pour en savoir plus : kangae.fr/concours

Vient de paraître