Sommaire du dossier

Accueil du dossier Inscription au concours d'ambulancier Semaine aéronautique et ses métiers Ressources Onisep au Sommet de l’élevage Infographie : Préparer l'entrée dans le SUP Informer, former et innover avec Hall 32 Salon CAP SUP Le Réseau Auvergne Industries à l’Onisep Découvrir le monde professionnel Etudes supérieures et situation de handicap Les ateliers du CIO : Le bac et après L’école de la 2ème chance se développe Enseignements de spécialité, rentrée 2019 Enseignements de spécialité, rentrée 2019 Section Croix-Rouge au collège Lafayette La nouvelle classe de 2de Salon Cap Avenir 2.1 Les mercredis du CIO de Montluçon Forum des métiers de Châtel-Guyon Collège et Lycée de tous les talents Institut de rééducation psychomotrice à Vichy Semaine de l’industrie JEMA 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes Forum emploi-handicap Palmarès du Prix Entrepreneuriat Etudiant Concours d’entrée en école sociale Le Campus DM&I s’expose à Clermont-Ferrand Atelier « Quelles études après le bac ? » MC Animation-gestion projets secteur sportif Master Global Quality Social et paramédical : à vos agendas ! Inscription au DAEU cet été Section JSP au collège de Pierrefort Journées européennes des métiers d’art Consultation sur l’orientation dans notre Région Métiers d’art : complément à la publication Salon académique des Mini-Entreprises EPA Prix Égalité de l’UCA MonPassPro à l’Université Clermont Auvergne L’Onisep participe au SNU Nuit de l’orientation
Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Actualités 2018-2019

Section jeunes sapeurs-pompiers (JSP) au collège de Pierrefort

Une option Section Jeunes sapeurs-pompiers pour un engagement citoyen

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 9 avril 2019
Le collège des Gorges de la Truyère à Pierrefort propose aux élèves de 4e et 3e une option « section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) » qui permet de réaliser un engagement citoyen en se mettant au service de la sécurité des personnes et des biens.

JSP

Fruit d’un partenariat avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP), le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 15) et la section locale JSP, la section Jeunes sapeurs-pompiers du collège de Pierrefort constitue une première étape pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel.

Un recrutement national

L’entrée dans cette section JSP se fait sur tests de sélection sportifs (endurance) qui se dérouleront le 27 mai 2019 au collège.

Pour y prétendre les élèves doivent être motivés et impliqués dans des activités physiques et techniques.

Le recrutement est national. Le collège propose un accueil en internat mixte. Un hébergement pour le weekend est possible en partenariat avec la municipalité de Pierrefort.

Intégrée dans l’emploi du temps du collège à hauteur de 3 heures par semaine, la formation comprend 4 cycles (JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4). Elle s’intègre parfaitement dans les objectifs du parcours citoyen par son rôle éducatif, y compris au sens civique du terme.

La formation est composée de cours théoriques et pratiques, de sport (la moitié du temps) et d’initiation aux différentes facettes de l’activité dans les centres d’incendie et de secours, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés. Ils sont formés dans 4 domaines :

  • Le secours à personnes
  • La lutte contre les incendies
  • La protection des biens et de l’environnement
  • Le sport (athlétisme, natation...)

Ils reçoivent également une information sur le cadre administratif et juridique dans lequel évoluent les sapeurs-pompiers.

L’aboutissement du cursus de formation est l’obtention du Brevet national de jeune sapeur-pompier et un module de secourisme. Les jeunes découvrent la force du travail en équipe et apprennent les gestes qui sauvent.

Contact

Collège des Gorges de la Truyère

6 côte de Chabridet

15230 Pierrefort

04 71 23 31 90

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître