Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 12 février 2020
L'accès aux études de santé est diversifié à compter de la rentrée 2020. L’Université Clermont Auvergne propose des mentions de licence avec une mineure santé (L.AS) et un parcours spécifique accès santé (PASS) avec une mineure à choisir dans une autre discipline de licence.

acces_etudes_sante

Le nombre de places aux études de santé est limité. Que ce soit en L.AS ou en PASS, vous serez classé sur les unités d’enseignement de votre majeure sous condition d’avoir validé votre année en première session. Certains auront des épreuves complémentaires, dont des épreuves orales (deux oraux de dix minutes).

Une licence avec une mineure accès santé (L.AS)

Pour accéder aux études de santé, choisissez sur Parcoursup, entre le 22 janvier et le 12 mars 2020, la licence qui correspond le mieux à vos projets et vos points forts parmi celles qui proposent une mineure santé.

Les L.AS sont des années de Licence contenant une majeure et une mineure santé : des enseignements santé, un module pour découvrir les métiers de la santé et une préparation aux oraux du second groupe d’épreuves permettant de candidater en santé.

Si vous validez votre 1re année de licence et que vous obtenez au moins 10 de moyenne à la mineure santé, vous pouvez candidater dans les études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). Si vous n’êtes pas admis pour ces études de santé, vous pouvez poursuivre en 2e année de votre licence, et si vous le souhaitez, recandidater aux études de santé après au moins une année supplémentaire.

Si vous ne validez pas votre 1re année de licence, vous ne pouvez pas candidater aux études de santé, mais vous pouvez redoubler cette 1re année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.

Les licences qui proposent une mineure accès santé sur l’Université Clermont Auvergne sont :

L.AS majeure Biologie/Chimie

L.AS majeure Droit

L.AS majeure Économie / Gestion

L.AS majeure Histoire / Philosophie / Lettres

L.AS majeure Informatique / Mathématiques

L.AS majeure Mathématiques / Chimie

L.AS majeure Mathématiques / Physique / Sciences pour l’ingénieur

L.AS majeure Psychologie

Un parcours spécifique accès santé, avec une mineure d’une autre discipline (PASS)

Pour accéder aux études de santé, vous choisissez sur Parcoursup, entre le 22 janvier et le 12 mars 2020, le PASS avec une mineure qui correspond à vos points forts et à vos autres projets éventuels (mineure droit, mineure biologie, mineure langues…).

Le PASS est une année de Licence spécifique comprenant une majeure avec des enseignements santé, un module pour découvrir les métiers de la santé, une préparation aux oraux du second groupe d’épreuves et une mineure avec des enseignements disciplinaires hors santé.

Si vous validez votre 1re année en PASS, vous candidatez aux études de santé qui vous intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). Si vous n’êtes pas admis, vous pouvez accéder directement en 2e année de la licence qui correspond à la mineure de votre PASS, et vous représenter à la sélection aux études de santé.

Si vous ne validez pas votre 1re année en PASS, vous ne pouvez pas candidater aux études de santé.

Les mineures proposées en PASS à l’Université Clermont Auvergne sont :

PASS mineure Chimie

PASS mineure Droit

PASS mineure Économie / Gestion

PASS mineure Histoire / Philosophie / Lettres

PASS mineure Informatique

PASS mineure Mathématiques

PASS mineure Physique/Sciences pour l’ingénieur

PASS mineure Psychologie

PASS mineure Sciences de la vie

PASS mineure Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’UCA, rubrique formation. Des informations supplémentaires concernant les contenus des majeures et des mineures des formations en santé ainsi que le nombre de places de chaque filière réservée pour chaque voie seront mises en ligne prochainement.

reforme_etudes-sante

À lire aussi

Guides gratuits d'orientation

faciliter_vie_etudiant


Faciliter votre vie d'étudiant/e

Télécharger faciliter_vie_etudiante_rentree_2019.pdf (2,05 Mo)

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels