Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 18 octobre 2019
Si vous souhaitez entrer en formation d’auxiliaire de puériculture, il est encore temps de candidater. Vous devez remplir les conditions d’accès et satisfaire aux épreuves de sélection. Le dossier d’inscription peut être déposé jusqu’au 31 octobre 2019 inclus.

auxiliaire_puericulture_concours

Les modalités d’inscription

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de l'entrée en formation. Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

Les candidats doivent être à jour dans leurs vaccinations.

Le calendrier de la sélection est le suivant : épreuves écrites le 11 janvier 2020 et épreuve orale en mars et mai 2020.

Le dossier d’inscription est téléchargeable sur le site de l’école et à retourner à l’établissement pour le 31 octobre au plus tard.

Les modalités de sélection

L’entrée en formation est soumise à une sélection qui comprend plusieurs épreuves.

Les épreuves écrites d'admissibilité (aucune condition de diplôme n'est requise) sont composées :

  • d’une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties (2 heures) : travail à partir d’un texte et série de 10 questions (biologie et mathématiques). Les candidats titulaires de certains diplômes sont dispensés de cette épreuve écrite de culture générale.
  • d’un test ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes : l'attention, le raisonnement logique, l'organisation (1h30). Épreuve obligatoire pour tous les candidats quel que soit le niveau d'études.

L’épreuve orale d’admission, sous forme d’entretien (20 minutes) comprend deux parties :

  • la présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions
  • une discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture.

Pour plus de renseignements consultez le site de l’école d’auxiliaire de puériculture.

Vient de paraître