Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 26 novembre 2019
Le CIO de Montluçon, le lycée Paul-Constans et l’Onisep Clermont-Ferrand se sont associés pour la création de l’Escape Game pédagogique « Mon entrée au lycée ». Objectifs : faciliter l’intégration des jeunes dans leur lycée et favoriser un climat scolaire harmonieux.

L’entrée au lycée est une étape importante dans la vie d’un jeune. Changement d’organisation, d’interlocuteurs, de cadre de vie scolaire… Afin d’aider les nouveaux lycéens à s’approprier leur établissement, Audrey Dias-Pereira, Psychologue de l’Éducation nationale au CIO (Centre d’information et d’orientation) de Montluçon et au lycée Paul-Constans a eu l’idée d’utiliser un jeu très en vogue : l’Escape Game.

L’Escape Game, une nouvelle manière d’impliquer les jeunes

« Cela s’inscrit dans le cadre du Conseil d’éducation à la santé et à la citoyenneté du lycée Paul-Constans, explique-t-elle. Nous souhaitions travailler sur le climat scolaire. L’objectif est d’une part, de favoriser l’adaptation des élèves au lycée, et d’autre part, de développer la communication, le partage, et l’écoute entre eux. L’Escape Game est une nouvelle manière d’impliquer les jeunes, différente de l’intervention en classe. »

Conçu en mai et juin 2019 avec l’appui technique de l’Onisep Clermont-Ferrand, l’Escape Game « Mon entrée au lycée » a été lancé la première semaine de septembre au lycée Paul-Constans. Au total, 16 classes de secondes générales, technologiques et professionnelles en ont bénéficié.

Dans cet Escape Game, les élèves doivent trouver le moyen de sortir de leur établissement, dont tous les accès sont bloqués. Les informations sont cachées au CDI. Les lycéens doivent résoudre trois énigmes avant d’y parvenir.

L’Onisep Clermont-Ferrand a réalisé une vidéo, visible en ligne sur YouTube, afin de présenter l’Escape Game aux équipes pédagogiques.

 

L’Escape Game peut être prêté sur demande auprès du CIO de Montluçon : 04 70 05 55 11 – cio.montlucon@ac-clermont.fr

Un autre Escape Game sur l’orientation

Un autre Escape Game est prévu pour le mois de janvier 2020, sous la forme d’un Cluedo©. Les lycéens devront retrouver le hacker qui menace de faire disparaître les ressources de l’orientation du lycée. Grâce à cet exercice, les élèves de seconde générale et technologique pourront se familiariser avec les ressources de l’orientation à leur disposition dans leur CDI (Centre de documentation et d’information).

Un Escape Game sur la vie étudiante est également en réflexion.

Haut de page

Vient de paraître