Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 7 octobre 2019
Le centre de promotion des métiers de l’industrie Hall 32 vient de faire sa rentrée. Fruit d’un partenariat public-privé unique en France, il a pour objectifs de battre en brèche les représentations négatives de l’industrie et d’offrir aux jeunes une formation d’excellence porteuse d’emploi.

hall32_ouvre

Hall 32, centre de promotion des métiers de l’industrie, vient d’ouvrir ses portes au 32 rue du Clos-Four à Clermont-Ferrand. A l’origine de ce centre innovant, le manque d’attractivité de ce secteur qui offre pourtant de nombreuses possibilités d’emploi.

Quatre missions

Afin de répondre à cette problématique, plusieurs partenaires publics et privés se sont regroupés autour de quatre missions :

  • Informer sur les métiers de l’industrie, les besoins et les opportunités de ce secteur, attirer les talents et leur permettre d’acquérir des compétences ;
  • Former en s’appuyant sur l’apprentissage, des pédagogies innovantes et des technologies de pointe ;
  • Innover avec la mise à disposition d’un Fab Lab et d’un Design Lab ;
  • Mettre en réseau industriels, salariés, formateurs, apprenants et le grand public.

L’information et la formation

Hall 32 a mis en place une galerie des métiers ouverte au grand public. Les visiteurs peuvent suivre un parcours de découverte des métiers de l’industrie, avec des informations sur l’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes et les formations associées, des vidéos, des quiz, et des produits innovants. Une salle de projection cylindrique permet au visiteur d’expérimenter un voyage immersif au cœur de l’entreprise.

Le centre a pour ambition de dispenser des formations d’excellence en privilégiant la voie de l’alternance. Il propose cinq bacs pro : Technicien d’usinage, Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, Pilote de ligne de production, Étude et définition de produits industriels et Maintenance des équipements industriels et trois BTS : Maintenance des systèmes de production, Conception de produits industriels et Conception de processus de réalisation de produits.

Hall 32 a également ouvert un « campus des talents » destiné aux jeunes entre 16 et 18 ans qui souhaitent trouver leur voie et retourner en formation. Le jeune bénéficiera d’un parcours personnalisé afin de construire un projet professionnel adapté et intégrer la formation de son choix.

Vient de paraître