Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 26 septembre 2019
Le Campus des métiers et des qualifications « Design, Matériaux & Innovation » était présent au salon « Art et Métiers d’art », à la Foire de Clermont-Cournon, du 13 au 15 septembre. L’occasion de faire le point sur les projets du Campus.

projets_campus_DMI

Le Campus DM&I (Design, Matériaux et Innovation) a été sollicité par l’organisation de la Foire de Clermont-Cournon afin d’exposer sur son nouveau salon « Art et Métiers d’art ». L’objectif étant de mettre en place des ateliers participatifs avec les visiteurs afin que les étudiants puissent démontrer leur savoir-faire.

Trois lycées (Jean-Monnet d’Yzeure, Joseph-Constant de Murat et Desaix de Saint-Eloy-les-Mines) ont ainsi pris place durant trois jours, du 13 au 15 septembre. Les élèves en marqueterie de paille, menuiserie, ébénisterie, ferronnerie, arts du verre et arts du cuir se sont succédé sur le stand du Campus DM&I.

Les actions prévues

Ces ateliers font partie des nombreuses actions menées toute l’année par le Campus DM&I pour se faire connaître auprès du grand public. Les acteurs du Campus ont aussi des projets pour développer ce réseau. « Nous déposerons en octobre un projet PIA (Plan d’investissement avenir) baptisé « De-MAIN » dans le cadre de l’action « Territoires d’innovation pédagogique », explique Marie-Claude Léguillon, directrice opérationnelle du Campus DM&I. Cet appel à projets a pour objectif de donner aux Campus les moyens de conforter ou mettre en œuvre leur rôle d’accélérateur des initiatives engagées pour répondre aux besoins de compétences des territoires et attendus par les entreprises, en articulant étroitement formation initiale et continue, emploi, innovation et recherche ».

Le Campus DM&I vise également la catégorie « Excellence ». Cette catégorie distinguera les Campus des métiers et des qualifications qui participent au développement des métiers d'avenir et des filières d'excellence françaises. Fédérateurs et de renommée internationale, ces Campus seront ainsi reconnus pour leur attractivité auprès des talents européens et leurs conditions de formation exemplaires grâce aux partenariats avec les Régions et les acteurs économiques. Le dépôt du dossier du Campus DM&I est prévu pour fin septembre.

dmi

À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web

Guides gratuits d'orientation

Guide Métiers d

Métiers d'art en Auvergne-Rhône-Alpes, Des choix pour l’avenir - Édition 2018

Réalisée en partenariat avec la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, cette nouvelle publication présente plus de cent métiers avec des témoignages, les formations et lieux de préparation.

Haut de page

Vient de paraître