Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Handicap

Publics à besoins éducatifs particuliers

Dans l'enseignement supérieur

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 3 octobre 2014
De plus en plus de jeunes en situation de handicap font des études supérieures. En dix ans, leur nombre a plus que doublé. De nombreuses aides sont possibles, préparez votre projet !

Handi plus, des études supérieures à l’emploi

handi_plus_auvergne

Le guide Handi +, des études supérieures à l’emploi, accompagne les lycéens/nes et leurs familles vers l’enseignement supérieur et vise à faciliter leur entrée dans la vie active. Il propose des conseils d’enseignants/es et des témoignages d’étudiants/es et de jeunes professionnels/les en situation de handicap. 

Télécharger la publication

Handi-Sup Auvergne

handi_sup_auvergne

L’association Handi-Sup Auvergne accompagne les lycéens, étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap vers leur insertion professionnelle et sociale. Elle gère un service d’accompagnement à la vie sociale dans le département du Puy-de-Dôme. Elle multiplie les partenariats avec les employeurs publics et privés pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap tout au long de leur parcours. Elle accompagne chaque année plus de 50 jeunes vers le stage et l’emploi.  http://handi-sup-auvergne.blogspot.fr/

Service Université Handicap

suh

Le Service Université Handicap (SUH) est un service de la Communauté d’Universités et Établissements (CUE) Clermont Université qui a pour objet de favoriser les conditions d’études des étudiants en situation de handicap au sein des établissements d’enseignement supérieur membres fondateurs de la CUE. Il agit sur l’accessibilité et par le biais d’accompagnement à la scolarisation des étudiants en situation de handicap, quelle que soit leur déficience ou maladie. http://handicap.clermont-universite.fr/

 

 

 

 

Études supérieures et handicap : réalisez votre futur!

etudes_superieures_et_handicap_realisez_votre_futur_auvergne

Un guide destiné aux jeunes en situation de handicap, qui répond à toutes les questions : études supérieures, aménagements au niveau des cours et des examens, gestion de ma vie quotidienne (logement, restauration, aides financières, transports).

Lény étudiant avec un handicap

leny_etudiant_avec_un_handicap

Lény, étudiant en licence d’histoire à l’université Blaise Pascal nous présente son parcours et l’accompagnement dont il bénéficie. Handicapé, il est suivi par Séverine, Auxiliaire d’intégration (AI) pour le Service université handicap (SUH) qui assure les missions d’aide humaine pour des étudiants. Cet accompagnement vers l’autonomie lui permet de se concentrer exclusivement sur ses études qu’il souhaite longues. Se considérant comme un «pionnier à roulettes», il encourage les lycéens handicapés à tenter l’aventure des études supérieures.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels