Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Informations métiers Vidéos métiers

Sept vidéos pour découvrir les métiers de l’industrie en Livradois-Forez

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 11 janvier 2017
Découvrez les activités emblématiques du Livradois-Forez ainsi que les métiers porteurs d’emploi en images : drapeur/euse, tresseur/euse, opérateur/trice chimie, scieur/euse-affûteur-euse, chaudronnier/ère, opérateur/trice carton, tourneur/euse-fraiseur/euse. Ces vidéos sont exploitables en séances de classe sur l’orientation et les métiers.

Tresseur, un métier du Livradois-Forez

Quel est le point commun entre un lacet de chaussure, un câble électrique et une chaîne à neige textile ? Ils ont tous les trois été tressés. Dans cette vidéo, découvrez le métier de tresseur qui requiert méticulosité, habileté et autonomie.

 

Tourneur-fraiseur, un métier du Livradois-Forez

Le tourneur-fraiseur réalise des pièces inox sur mesure, utilisées dans des technologies de pointe. Vigilance, précision et rapidité sont des qualités nécessaires pour mener à bien les différentes missions. C’est ce que vous découvrirez dans cette vidéo tournée dans une PME du Livradois-Forez.

 

Scieur-affûteur, un métier du Livradois-Forez

15000 hectares de forêt en Livradois-Forez : c’est une des plus importantes ressources forestières du massif Central. La connaissance du bois, la concentration et la maîtrise de l’outil numérique sont les qualités requises pour le métier de scieur-affûteur.

 

Drapeur, un métier du Livradois-Forez

Un maximum de résistance pour un minimum de poids et de volume : ce sont les matériaux composites, utilisés dans les secteurs du transport, de la santé et du bâtiment. Suivez Sandrine, drapeuse dans une PME du Livradois-Forez, dont le métier requiert dextérité et minutie.

 

Opérateur chimie, un métier du Livradois-Forez

Ce grand groupe de la chimie implanté en Livradois-Forez produit plus de 85 principes actifs destinés à la fabrication de médicaments. L’opérateur de production, qui suit les opérations de réactions chimiques, doit faire preuve de vigilance et de rigueur, en respectant les normes de qualité et de sécurité. Son métier en images.

 

Chaudronnier, un métier du Livradois-Forez

C’est dans le Livradois-Forez que sont fabriquées des chaudières à bois et des chaudières biomasse qui répondent aux besoins de clients internationaux. Le chaudronnier est donc en première ligne. Ce métier nécessite de la polyvalence, de la rigueur, de l’habileté ainsi qu’une bonne représentation des formes et des volumes. Découvrez-le en vidéo.

 

Opérateur carton, un métier du Livradois-Forez

Résistant et léger, le carton ondulé est le matériau idéal pour les emballages de produits alimentaires, industriels ou de consommation. Fabriqué dans le Livradois-Forez, il est ensuite exporté dans toute l’Europe. Cette vidéo présente le métier d’opérateur de fabrication carton, qui demande habileté, vitesse et concentration.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels