Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand L'emploi en région

L’emploi des éducateurs en sports de nature en Auvergne

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 3 juin 2016
La direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) Auvergne Rhône-Alpes publie une enquête sur les éducateurs de sports de nature en Auvergne.

educateurs_sports_nature_auvergne

Réalisée en 2014 (avant la création des grandes régions), cette enquête vise à mieux cerner l’emploi des éducateurs de sports de nature en Auvergne. Elle a permis de déterminer des profils d’éducateurs, de faire apparaître la variété des fonctions occupées, des activités proposées, des publics encadrés et d’identifier les besoins en formation. L’analyse de ces résultats a fait émerger les spécificités du territoire auvergnat en matière d’emploi dans les sports de nature. Voici quelques extraits de la synthèse.

Les éducateurs sont répartis de façon relativement équilibrée dans 5 catégories distinctes : accompagnateur de moyenne montagne (20 %), éducateur généraliste (19 %), moniteur d’équitation (16 %), moniteur de ski (16 %), autre éducateur sport nature (29 %).

Le taux de féminisation est très faible (25 %). Un tiers des éducateurs ont un âge compris entre 30 et 39 ans. Un éducateur sur deux réside dans le Puy-de-Dôme.

Plus d’un éducateur sur deux (52,7 % en Auvergne et 57,3 % à l’échelle nationale) a une autre activité professionnelle en dehors des sports de nature.

La part des éducateurs possédant un diplôme généraliste est nettement plus importante en Auvergne (41,2 %) qu’au niveau national (30 %). 90 % des éducateurs possèdent un diplômes délivré par le ministère en charge de la Jeunesse et des sports.

Les éducateurs sont pour la quasi-totalité d’entre eux (82 %) satisfaits de leurs formations diplômantes. Ils expriment cependant un manque de compétences principalement dans 3 domaines : langues étrangères (47 %), comptabilité/gestion financière (42,3 %) et en promotion/commercialisation/vente (39 %).

La majorité des éducateurs (56,6 %) sont travailleurs indépendants ou auto-entrepreneurs, loin devant les éducateurs salariés en CDI (28,8 %) ou en CDD (14,6 %).

Les éducateurs auvergnats sont polyvalents dans les fonctions exercées (accueil, initiation, entretien, gestion…), 81 % d’entre eux déclarent exercer plus de 3 fonctions dans leur poste de travail contre seulement 59 % au niveau national. Toutes spécialités confondues, le nombre moyen de fonctions exercées est de 6,4.

La randonnée pédestre est l’activité la plus proposée par les éducateurs (39 %). Elle est d’ailleurs surreprésentée en Auvergne par rapport à l’enquête nationale (+ 18 pts), tout comme les activités multisports de nature (+ 10 pts) et la randonnée en raquettes (+ 7 pts).

22 % des éducateurs proposent au moins cinq activités (contre 12 % au niveau national). Ils ne sont qu’un tiers à encadrer une seule activité (contre 40,5 % au niveau national).

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

La synthèse de l’enquête ou l’enquête complète de la DRDJSCS, avril 2016

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels