Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Guide Mentions complémentaires, rentrée 2019

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 18 février 2019
Ce guide répertorie les Mentions complémentaires (MC) dont la préparation est assurée dans l’académie de Clermont-Ferrand.

mentions complementaires_2019_clermont

Le recrutement se fait sur dossier en lycée (sous statut scolaire) et/ou en centre de formation d’apprentis (en apprentissage). L’établissement peut choisir de recruter des candidats d’un niveau plus élevé que le niveau de la MC. Ainsi, un candidat titulaire d’un BTS peut intégrer une MC de niveau IV et/ou un candidat titulaire d’un bac peut intégrer une MC de niveau V.

La Mention complémentaire est un diplôme national de niveau 3 (ex-niveau V, post-CAP) ou de niveau 4 (ex-niveau IV, post-bac), qui se prépare en 1 an. Au total, une cinquantaine de spécialités permettent une meilleure adaptation à l’emploi.

Pour accéder à une Mention complémentaire, l’élève doit être titulaire d’un premier diplôme dans le champ de la mention conformément à la réglementation.

Le recrutement se fait sur dossier en lycée (sous statut scolaire) et/ou en centre de formation d’apprentis (en apprentissage). L’établissement peut choisir de recruter des candidats d’un niveau plus élevé que le niveau de la MC. Ainsi, un candidat titulaire d’un BTS peut intégrer une MC de niveau 4 et/ou un candidat titulaire d’un bac peut intégrer une MC de niveau 3.

 

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître