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La lettre INFOCOP

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 7 octobre 2010, Mise à jour : 8 octobre 2019
Des informations nationales à destination des Psychologues de l’Éducation nationale

INFOCOP

Toute l’information nationale utile aux Des informations nationales à destination des Psychologues de l’Éducation nationale et aux professionnels : diplômes, formations (hors académie de Clermont-Ferrand), économie, emploi en France… 8 numéros par année scolaire.

INFOCOP n° 129 octobre 2019

Sommaire n°129

 

  • Orientation : Que faire sur les 54 heures ?
  • ENSCI : grade de master
  • Professeur d’art dramatique
  • L’orientation étudiante à l’heure de Parcoursup : des stratégies et des jugements socialement différenciés
  • Contrôle pédagogique des formations par apprentissage
  • S'orienter aujourd'hui       
  • Les jeunes en situation de décrochage scolaire en Auvergne-Rhône-Alpes
  • 2020 : le ministère de la culture met l’accent sur l’éducation artistique et culturelle
  • Création de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche
  • Création des contrats de préprofessionnalisation au bénéfice des assistants d'éducation
  • Création du site Mon compte formation              

INFOCOP n° 128 septembre 2019

 

Sommaire n°128

  • Expérimentation d’un enseignement optionnel renforcé d’EPS au lycée
  • Évaluation de la préfiguration du Service national universel
  • Diplôme d’État de professeur de cirque
  • Création d’une école universitaire de kinésithérapie
  • Campus des métiers et des qualifications : définition et modalités d'attribution du label         
  • Réforme de certains diplômes du ministère de la Culture
  • Les écoles de commerce se regroupent pour faire leur entrée sur Parcoursup
  • Samsung Campus : une formation reconnue RNCP
  • La mobilité internationale des étudiants
  • Contrat d’apprentissage : les modalités d’application
  • Banque & Assurance : les salaires des métiers de la data      

INFOCOP n° 127 septembre 2019

 

Sommaire n°127

  • Création des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE)
  • Création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro
  • Création du Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
  • 80 territoires lauréats du label « Cités éducatives »
  • Protection des personnels : une priorité pour l'éducation nationale 
  • Réforme de certains diplômes du ministère de la Culture
  • Création de la Prépa apprentissage
  • Dispositif expérimental apprentis-professeurs
  • Guide d'orientation transport logistique 2018-2019
  • L'emploi dans l'eau... le cahier expert de l'APECITA        

INFOCOP n° 126 septembre 2019

 

Sommaire n°126

  • Troisième « prépa-métiers » : définition d’un cadre national
  • Généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030
  • Equipes éducatives : comprendre et accompagner la transformation de la voie professionnelle
  • Liste des formations avec entrée sélective en 2e année de master
  • Autorisation à délivrer un diplôme visé
  • Les Missions locales et les CMA s’unissent pour l’apprentissage
  • Découvrir les métiers de l'agroéquipement par simulation numérique
  • Les jeunes face au travail : un regard ambivalent, reflet de disparités
  • France compétences ouvre « l’espace officiel de la certification professionnelle » sur son site
  • Transports - logistique : orientation favorable des recrutements de cadres pour 2019 
  • Le recrutement n’est pas toujours un long fleuve tranquille

INFOCOP n° 125 août 2019

 

Sommaire n°125

  • Enseignements de spécialité : les choix des lycéens
  • Les programmes de la classe terminale des voies générale et technologique
  • Épreuves Bac 2021
  • Le nouveau baccalauréat Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse
  • Diplômes : actualités
  • Stages en voie professionnelle du ministère de l’agriculture
  • Nomenclature des mentions des diplômes : modification en STAPS
  • Création de la mention psychiatrie et santé mentale au DE d'infirmier en pratique avancée
  • Création du diplôme d'assistant de régulation médicale
  • Allocation pour la diversité dans la fonction publique

INFOCOP n° 124 juillet 2019

 

Sommaire n°124

  • 4 juillet 2019 : adoption définitive du projet de loi pour une École de la confiance
  • Pour une rentrée pleinement inclusive en 2019
  • L'internat du XXIe siècle
  • Diplômes : créations
  • Masters Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
  • Création Polytech Angers
  • Reconnaissance du diplôme Designer Concepteur de projet
  • Création d’établissements d’enseignement supérieur
  • Un nouvel outil pour reconnaître les compétences transversales
  • Sélection des 17 premières universités européennes
  • Le péril jeune : Comment les stéréotypes sur les jeunes nuisent à leur employabilité en France

INFOCOP n° 123 juin 2019

 

Sommaire n°123

  • Cadre national de référence entre l'État et Régions de France
  • Nouveau lycée : une opportunité pour accéder aux classes préparatoires
  • Création de l'Ecole nationale supérieure pour la performance industrielle et la maintenance aéronautique
  • Expérimentation de nouvelles modalités d'admission dans les études de santé
  • Diplômes
  • Découvrir le système éducatif français
  • Enquête d’insertion CGE 2019
  • L'Insertion Professionnelle des Apprentis de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Apprentissage : modalités de financement des CFA et des contrats d’apprentissage
  • Tendances de l'emploi (agri-agro) par domaine d'activité
  • Emploi : huit secteurs doivent faire face à la pénurie de compétences
  • Les demandeurs d’emploi face au numérique

INFOCOP n° 122 juin 2019

 

Sommaire n°122

  • Orientation scolaire : cadre national de référence entre l'État et Régions de France
  • Baccalauréat professionnel agricole pour la voie scolaire : grilles horaires des spécialités
  • Familles de métiers en classe de seconde professionnelle
  • Qualification ESPIG
  • Label Cité éducative
  • Service national universel : tout ce qu’il faut savoir
  • Éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles
  • Enquête d'insertion 2018 des diplômés sanitaires et sociaux en AURA
  • Enquête Besoins en Main-d'Œuvre 2019
  • L'avenir du travail : Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2019

INFOCOP n° 121 mai 2019

 

Sommaire n°121

  • Réforme de la seconde professionnelle
  • Le devenir des bacheliers professionnels qui poursuivent des études
  • Orientation dans l'enseignement supérieur
  • IUT : créations de départements ou d’options
  • 13 campus connectés à la rentrée 2019 : rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires
  • Deux nouveaux certificats de spécialisation (CS) en agriculture
  • La garantie jeunes : quels jeunes et quel bilan après cinq ans ?
  • La DARES lance une enquête sur l’orientation en apprentissage
  • Expérimentation de la mise à disposition des régions de fonctionnaires et d'agents de l’État

INFOCOP n° 120 mai 2019

 

Sommaire n°120

  • Kits pédagogiques ONISEP
  • Kit pédagogique pour le Dico des métiers
  • 3e prépa-métiers : modalités d’organisation
  • Diplômes : actualités
  • Epreuves du baccalauréat session 2021
  • Droits d’inscription universitaire 2019-2020
  • Quotas d’étudiants autorisés à poursuivre en 2e ou 3e année leurs études de santé 
  • Année de césure : modalités de déroulement
  • Apprentissage : une nouvelle mission dévolue aux GRETA
  • Les disciplines sportives reconnues de haut niveau
  • Une plateforme d’écoute Autisme Info service
  • Baromètre 2019 de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés

INFOCOP n° 119 avril 2019

 

Sommaire n°119

  • Onisep : L’essentiel, une nouvelle collection à destination des enseignants
  • Le projet de loi pour une École de la confiance
  • Les mathématiques dans la réforme du lycée en première et terminale de la voie générale
  • Bac professionnel agricole
  • Frais d’inscription universitaire pour étudiants extra-européens
  • Diplôme visé et grade de master
  • Inscriptions dans les classes préparatoires intégrées de la fonction publique
  • Marketing et communication : les 10 jobs les plus demandés
  • Quelles formations pour devenir directeur d’Ehpad ?
  • Les jeunes et l’avenir du travail

INFOCOP n° 118 mars 2019

 

Sommaire n°118

  • Premier bilan des classes de seconde professionnelle de champ
  • Diplômes : créations
  • CAP et Bac pro : horaires des enseignements
  • Procédure nationale de préinscription Parcoursup
  • Vie étudiante : actions financées par la contribution de vie étudiante et de campus
  • Liste des formations initiales de l’enseignement supérieur privé
  • Modification des modalités d'admission en section de techniciens supérieurs
  • Expérimentation de modalités d'admission en BTSA pour les titulaires d'un bac pro
  • Autorisation d'ouverture de formations préparant aux diplômes sociaux
  • Les lycéens et l’industrie
  • des-soignants : des professionnels de santé qui se font de plus en plus rares
  • Prévisions APEC 2019 : la vitalité de l’emploi cadre se confirme  

INFOCOP n° 117 mars 2019

 

Sommaire n°117

  • Classe de troisième dite « prépa-métiers 
  • Doctorat : définition et certification      
  • Devenir enseignant : une meilleure formation initiale et des parcours plus attractifs pour entrer dans le métier
  • Service national universel
  • Vision prospective partagée des emplois et des compétences : les métiers du sport
  • Nouvel Institut français de la mode
  • Des universités Aspie-Friendly
  • Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique
  • Comment les entreprises améliorent aujourd’hui leur performance grâce à l’IA

 INFOCOP n° 116 mars 2019

 

Sommaire n°116

  • Tchats Onisep sur Parcoursup
  • D’où vient l’école inclusive ?
  • Création du dispositif des classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat
  • Diplômes : actualités
  • Création du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS)
  • Établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général    
  • Pass Culture : expérimentation dans 5 départements
  • Connaître les débouchés pour mieux s’orienter : enjeux d’accès à l’information
  • Des jeunes professionnels prêts à quitter leur employeur pour trouver mieux encore
  • Place de l'emploi public : un nouveau portail de l'emploi public

INFOCOP n° 115 février 2019

 

Sommaire n°115

  • Un mémo pour suivre les étapes de Parcoursup
  • Une carte interactive des formations sur Parcoursup.
  • Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap
  • Écoles d’Ingénieur accréditées
  • Changement de dénomination d’une ENS
  • Validation des acquis de l'expérience
  • Création d’une nouvelle commune dans le Puy-de-Dôme
  • Mieux connaître la filière en agroéquipement
  • GUIDAGRI 2019
  • Les métiers de l’action sociale
  • Devenir équithérapeute

INFOCOP n° 114 février 2019

 

Sommaire n°114

  • Des MOOC pour mieux s'orienter  
  • Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour Devoirs faits
  • Qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général
  • L’insertion des diplômés infirmiers
  • Nouvelles règles pour rompre un contrat d’apprentissage
  • Nouveau cadre national des certifications professionnelles
  • Intelligence artificielle et emploi : vous prendrez bien un peu de recul ?
  • L’industrie recrute

INFOCOP n° 113 janvier 2019

 

Sommaire n°113

  • Tchats Onisep
  • Libellé du bac général et du bac technologique 2021
  • Sections internationales de lycée
  • Diplômes : actualités
  • Orientation et examens
  • Une plateforme Onisep sur le lien lycée - supérieur
  • Réforme enseignement professionnel : organisation des enseignements en CAP et Bac pro
  • Suppression du Numerus Clausus et de la PACES
  • Passeport apprenti-e
  • Contrat de professionnalisation : expérimentation      

NFOCOP n° 112 décembre 2018

 

Sommaire n°112

  • Outils et ressources pour comprendre le nouveau baccalauréat 2021
  • Parcoursup 2018 : Bilan
  • Campus des métiers et des qualifications et Campus Excellence
  • École de la Deuxième Chance : 6 000 jeunes supplémentaires accueillis d’ici 2022
  • Service national universel
  • Comprendre la réforme de l'organisation territoriale
  • Observatoire de l’industrie numérique en Auvergne-Rhône-Alpes          

INFOCOP n° 111 décembre 2018

 

Sommaire n°111

  • Kit pédagogique : L'égalité et la mixité vue du collège
  • Vers le baccalauréat 2021 : toute l'actualité sur le nouveau lycée
  • Parcoursup : le calendrier
  • Diplômes : actualités
  • Création du César des lycéens
  • L’institut national de l’audiovisuel
  • Institut Paul Bocuse
  • Décrochage scolaire
  • Métiers du transport et de la logistique
  • Besoins de compétences dans l’industrie            

INFOCOP n° 110 novembre 2018

 

Sommaire n°110

  • Nouvelle version « Je découvre le collège avec mon enfant »
  • Version 2018-2019 du site Terminales
  • Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées
  • Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019
  • Diplômes : actualités
  • Rentrée 2018 : quoi de neuf dans l'enseignement technique agricole ?
  • Sensibiliser les jeunes aux métiers de l’ingénierie
  • Finance, banque et assurances : ces 12 métiers méconnus qui recrutent
  • Air France relance la formation de 70 cadets par an à l'Ecole nationale d'aviation civile

INFOCOP n° 109 septembre 2018

 

Sommaire n°109

  • Le CNESCO organise une conférence sur l'éducation à l'orientation
  • L’orientation dans des collèges les quartiers de l’éducation prioritaire
  • Enseigner avec le numérique
  • Institut français de la mode
  • L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l'issue de la troisième
  • Le « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur
  • Tuteurs en entreprise : une formation en ligne
  • Répondre aux « tensions » sur le marché du travail

 

INFOCOP n° 108 septembre 2018

 

Sommaire n°108

  • Réforme du baccalauréat : les enseignements de spécialité
  • Préparez les élèves à leur avenir : le dossier de la rentrée 2018
  • REP et REP+  2018-2019
  • Diplômes : actualités
  • Droits de scolarité dans l’enseignement supérieur 
  • Un quizz sur l’année de césure
  • Création du statut de docteur junior
  • Diplôme national des métiers d'art et du design
  • Bourses d’enseignement supérieur
  • L’institut national de l’audiovisuel
  • Institut Paul Bocuse
  • Numérique : la carte de France des formations sans le bac
  • L’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée

 

INFOCOP n° 107 septembre 2018

 

Sommaire n°107

  • Cursus Lab : un nouveau jeu Onisep pour s’informer
  • Diplômes : actualités
  • Baccalauréat 2021
  • Diplômes du secteur social : mise en œuvre de la réforme
  • Diplôme national de master             
  • Licence, licence professionnelle et master
  • Licence
  • Notariat : création de l'Institut national des formations notariales
  • Assistant dentaire

 

INFOCOP n° 106 août 2018

 

Sommaire n°106

  • Organisation de classes passerelles pour les bacs pros
  • La pratique avancée pour la profession infirmière enfin reconnue
  • Bourses et aides aux étudiants
  • L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France
  • Projet de création d’un service national universel (SNU)              
  • Le site de l’APECITA fait peau neuve
  • Emploi dans l’IT et le digital : les conseils d’experts pour être recruté(e)
  • Cloud, big data et cybersécurité : en quête de professionnels   
  • Le community management

 

INFOCOP n° 105 juillet 2018

 

Sommaire n°105

  • #Erasmusdays : 12 et 13 octobre 2019
  • Lycée professionnel : les propositions de réforme
  • Période césure en enseignement supérieur : définition et modalités
  • Expérimentations de modalités particulières d'admission dans les études de santé
  • Service sanitaire pour les étudiants en santé
  • Univ-Droit : un nouveau portail pour les études de droit
  • Le statut d’étudiant-entrepreneur à l’épreuve des faits
  • Les métiers du numérique en 2018
  • Un site sur l’alternance à destination des entreprises
  • Le Parcours Emploi Compétences
  • Intelligence artificielle : vers une destruction créatrice d’emplois

 

INFOCOP n° 104 mai 2018

 

Sommaire n°104

  • Diplôme national du brevet et handicap
  • Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite
  • Tous les conseils pour se préparer à l'examen du bac !
  • CPGE : année 2018-2019
  • Diplôme national des métiers d'art et du design
  • Diplômes comptables
  • Diplômes : actualitésRégions académiques : bilan et perspectives
  • Intelligence artificielle et travail : risques et opportunités
  • Les cahiers métiers du social
  • Situation professionnelle des jeunes diplômés/es de la promotion 2016
  • Quels sont les profils d'ingénieurs les plus recherchés par les recruteurs ?

 

INFOCOP n° 103 avril 2018

 

Sommaire n°103

  • Universitarisation des formations de santé : lancement du comité de suivi
  • 15 engagements pour le bien-être des étudiants en santé
  • Parcoursup : un accompagnement personnalisé pour chaque élève en situation de handicap
  • Une convention sur la place de l’enseignement agricole au sein du service public d’éducation et de formation
  • PIA 3 : l’orientation postbac bénéficie d'un appel à projets
  • Mention complémentaire : création de spécialités
  • Diplômes : actualités
  • Les compétences attendues par les employeursEnquête Besoins en main d’œuvre des entreprises pour l’année 2018

 

INFOCOP n° 102 avril 2018

 

Sommaire n°102

  • Orientation et transformation numérique : colloque international 8 juin 2018
  • Diplôme national du brevet dans les établissements agricoles
  • Le calendrier des examens 2018
  • Diplômes : nouveautés
  • Orientation et réussite des étudiants : la loi publiée au Journal officiel
  • Les classes préparatoires intégrées de la fonction publique
  • Lexique franco-anglais de l’orientation
  • Guide des métiers du spectacle vivant
  • Les métiers du sanitaire et social
  • Entreprise et société : les préconisations du rapport Notat-Sénard

 

INFOCOP n° 101 mars 2018

 

Sommaire n°101

  • Parcoursup : fiches pédagogiques pour les professeurs principaux de Terminale
  • Le baccalauréat 2021
  • Diplômes : nouveautés
  • Etudes de santé : un service sanitaire de trois mois dès la rentrée 2018
  • Chiropraxie : conditions d’agrément et programme de la formation
  • Cinq écoles d'ingénieurs se lancent dans l'apprentissage en deux ans
  • Hôtellerie et restauration : chiffres emploi et métiers du secteur
  • Mobilité européenne des apprentis
  • Perspective de l’emploi cadre en 2018
  • Prospective des métiers : horizon 2022

 

INFOCOP n° 100 février 2018

 

Sommaire n°100

  • Parcoursup : des outils pour bien utiliser la plateforme
  • Le Diplôme national du brevet 2018
  • Orientations et examens
  • Modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études du domaine médical
  • Une consultation sur l’orientation des jeunes
  • Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2016-2017 en forte progression
  • Automatisation, Numérisation et Emploi : l’impact sur le travail
  • L’emploi sportif
  • Le secteur du transport et de la logistique
  • Automatisation : Comment gérer la transition ?

 

INFOCOP n° 99 janvier 2018

 

Sommaire n°99

  • Le nouveau brevet 2018
  • DUT : créations et fermeture
  • Les attendus du parcours Licence
  • Grade de licence pour le diplôme d’orthoptie
  • Théâtre : l’école du tnb recrute en 2018
  • Grenoble Ecole de Management : un nouveau double diplôme en management hôtelier
  • 7 800 étudiants en formation d’assistant de service social en 2016
  • Erasmus : lancement d’une plateforme Toit + moi
  • Assistant de langue à l’étranger : les candidatures, c’est maintenant !
  • Baromètre annuel du jeu vidéo en France
  • Les difficultés de recrutement des entreprises

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