Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Lettres d'information

La lettre PARCOURS AVENIR

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 3 novembre 2015, Mise à jour : 6 juin 2019
Des Focus par secteur d’activité. Cette newsletter bi-trimestrielle à destination des élèves et des enseignants constitue un support éducatif pratique et adapté à la mise en œuvre du Parcours Avenir en établissement scolaire. Elle présente des témoignages, des parcours, des innovations, tout ce qui initie l’envie d’entreprendre.

parcours_avenir_a

Institué par la loi du 8/07/2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, le Parcours Avenir doit développer chez les élèves de la 6e à la terminale la compétence à s’orienter tout au long de la vie. Il se décompose en trois objectifs :

  • Découvrir le monde économique et professionnel,
  • Élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel,
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative.

L’orientation scolaire et professionnelle des élèves s’inscrit dans une démarche collective et concertée qui implique l’ensemble des acteurs du système éducatif. Des focus par secteur d’activité Cette newsletter bi-trimestrielle à destination des élèves et des enseignants constitue un support éducatif pratique et adapté à la mise en œuvre du Parcours Avenir en établissement scolaire. Elle présente des témoignages, des parcours, des innovations, tout ce qui initie l’envie d’entreprendre.

Lettre 23 : les métiers du Bois et de la Forêt

 automobile_pa

Matériau écologique et renouvelable, le bois est omniprésent dans nos paysages et notre quotidien pour construire, aménager, se chauffer. La forêt constitue le premier maillon de la chaîne avec la plantation, l’entretien et la coupe du bois..

Lettre 22 : Les métiers de l’automobile

automobile_pa

Quatre familles de professionnels interviennent pour qu’une voiture circule en toute sécurité : la conception (ingénieurs et techniciens), la fabrication (opérateurs et techniciens), la vente (technico-commercial) et la maintenance (mécanicien, électronicien, ...) .

Lettre 21 : Les métiers de l’humanitaire

humanitaire

Bénévoles, volontaires ou encore salariés, les ONG ne manquent pas de candidatures et sont très sélectives. S’engager en faveur des autres devient une affaire de professionnels. À l’étranger ou en France, les compétences recherchées sont nombreuses.

Lettre 20 : Spéciale Infosup - Focus tables rondes

infosup_2019_pa

Infosup, un des plus grands salons pour l’orientation post-bac en France. Il accueillera les 24, 25 et 26 janvier 2019 à Polydome les élèves de 1re et terminales générales, technologiques et professionnelles, mais aussi les élèves de seconde et les étudiants. Focus sur les tables rondes.

Lettre 19 : Les métiers de l'entrepreneuriat

entreprendre_pa

Les mini-entreprises favorisent la capacité d’engagement et de responsabilité des collégiens et lycéens. De même dans l’enseignement supérieur, on constate une augmentation des actions de sensibilisation à la création d’entreprises (Créa-IUT) et des formations dédiées à l’entrepreneuriat.

Lettre 17 : Les métiers de l'agriculture

agriculture_pa

Le secteur agricole est développé et diversifié sur l’académie de Clermont-Ferrand : l’Allier représente la 1re surface agricole de la région, le Cantal occupe le 1er rang régional pour la production de fromage de vache, la Haute-Loire est le 1er département laitier, le Puy-de-Dôme s’illustre par la grande diversité de son industrie agroalimentaire

Lettre 17 : Les métiers du tourisme

tourisme_pa

Guider des visiteurs dans un musée ou animer une sortie nature, accueillir des vacanciers dans un camping, promouvoir une ville ou une région sur Internet... Les métiers du tourisme offrent des missions variées : accompagner et animer les activités, accueillir et héberger, développer et promouvoir, organiser et vendre des voyages.

Lettre 16 : Les métiers d'Art

art_pa

Les métiers d’art se répartissent en 3 catégories : métiers de tradition (fabrication d’objets dans le respect de savoir faire traditionnels) ; métiers de restauration (conservation du patrimoine mobilier ou immobilier) et métiers de création (mode, spectacle, etc.). Les métiers d’art regroupent 198 métiers et 83 spécialités.

Lettre 15 : les métiers de la chimie

chimie_pa

Science de la transformation de la matière, la chimie est partout ! Huit chimistes sur dix exercent dans des secteurs autres que l’industrie chimique : l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les textiles techniques, l’environnement, l’énergie, l’aéronautique, la police scientifique.

Lettre 14 : Infosup 2018

INFOSUP le salon du supérieur les 25, 26 et 27 janvier 2018. Toute l’information sur les formations, les métiers, les secteurs d’activités. Près de 190 stands : université, lycées, écoles...

 

Lettre 13 : Les métiers de la banque

banque_pa

Les banques font partie des entreprises qui recrutent le plus en France, malgré la crise et la digitalisation de celles-ci. Elles embauchent près de 30 000 personnes chaque année en majorité des jeunes de moins de 30 ans. Il existe de nombreux métiers différents de bac+2 à bac+5 qui ont en commun d’être orientés vers le service client.

 

Lettre 12 : Les métiers du transport - Focus sur le ferroviaire

transport_pa

Le transport de voyageurs et de marchandises peut être routier, fluvial, maritime, aérien et ferroviaire. Ce parcours Avenir met le focus sur le ferroviaire. C’est un secteur d’avenir en pleine mutation. La SNCF est un acteur majeur du secteur.

 

Lettre 11 : les métiers de l'informatique

batiment_pa

Des bureaux d’études aux administrations, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne pourraient plus fonctionner sans l’informatique. De nouveaux besoins apparaissent sans cesse. Résultat : le secteur continue à générer embauches et créations de postes, avec au premier rang les jeunes diplômés.

 

Lettre 10 : les métiers du bâtiment

batiment_pa

Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux.

 

Lettre 9 : les métiers des services à la personne

service_personne_pa

Les services à la personne, ce sont une vingtaine de services rendus au domicile des particuliers, dans le but de leur simplifier la vie. L’intervention obligatoirementest effectuée par un personnel qualifié, quand le service est rendu auprès de personnes dites fragiles.

 

Lettre 7 : l'agroalimentaire

agroalimentaire_pa

L’industrie agroalimentaire se place au 3e rang de l’industrie auvergnate (derrière le caoutchouc et la métallurgie). Le nouveau Campus des produits agroalimentaires propose des parcours de formations de bac-3 à bac+5

 

Lettre 6 : thermalisme et bien-être

thermalisme_ bien_etre_pa

En plus d’accueillir et de soigner les curistes, les stations thermales mettent en place des services complémentaires relatifs à l’éducation nutritionnelle et à l’activité physique. Le secteur thermal en pleine expansion couvre près d’une vingtaine de métiers.

 

Lettre 5 : les métiers de la défense et de la sécurité publique

defense_pa

Les métiers de la défense et de la sécurité publique sont nombreux et variés. Les militaires Ils recouvrent les trois forces d’armées, l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air. La gendarmerie est aussi placée sous l’autorité du ministère de la Défense. Les policiers Les policiers garantissent le maintien de la paix, de l’ordre public et de la protection des personnes et des biens.

 

Lettre 4 : environnement et développement durable

durable_pa

De l’agriculture au bâtiment, en passant par les énergies renouvelables, les métiers liés au développement durable sont divers. Les métiers verts visent directement la protection de l’environnement et concernent la gestion des ressources naturelles. Les métiers verdissants n’ont pas une finalité environnementale mais ils intègrent de nouvelles compétences pour répondre aux enjeux de l’économie verte.

 

Lettre n°3 : sport

sport_pa

Tout le monde ne peut pas devenir sportif de haut niveau, mais on peut faire de sa passion un métier en devenant : entraîneur, enseignant, vendeur d’articles de sport, moniteur, gérant de salle de sport, journaliste sportif, … Il est possible de pratiquer votre discipline sportive à l’intérieur de l’école et ce, jusqu’à l'université en intégrant les sections sportives ou les pôles Espoir et France.

 

Lettre n°1 : hôtellerie - restauration

restauration_pa

L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement. De ombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière. Le Bac de la série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) a fait peau neuve pour permettre plus de poursuite d’études.

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels