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Les Etablissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) dans l'académie de Clermont-Ferrand

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 3 octobre 2016
Les EREA sont des établissements dont l’enseignement peut être professionnel, général ou général et technologique. En fonction des difficultés ou des handicaps pour lesquels les EREA sont habilités, leur public est constitué d’élèves présentant une ou plusieurs caractéristiques : difficulté scolaire et/ou sociale, handicap auditif ou visuel, handicap moteur ou physique. Ils sont dotés d’un internat éducatif. Leur objectif est de permettre aux jeunes d’accéder à une qualification de niveau V. L’Auvergne dispose de trois EREA répartis sur 3 départements recevant prioritairement des jeunes en difficultés scolaires et/ou sociales.

Les caractéristiques des EREA

Public

Ces établissements prennent en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. Quand ils en ont la possibilité, les EREA ouvrent leur recrutement à des élèves de structures ordinaires notamment au niveau du cycle de qualification. Mais la priorité d'accueil restant assurée aux élèves issus des structures d'enseignement adapté.

Objectifs

Les EREA permettent à ces élèves d’élaborer :
● leur projet d’orientation et de formation
● leur projet d’insertion professionnelle et sociale, en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités, par l’individualisation des durées et des parcours de formation.
L’objectif est donc que chaque élève puisse obtenir une qualification professionnelle, CAP minimum. Des élèves sortis du système scolaire qui n'ont pas réussi leur insertion et sont désireux de reprendre ou de compléter leur formation première peuvent bénéficier des possibilités de formations récurrentes offertes par l'établissement.

Accès

Les orientations des élèves en EREA sont effectuées par :
● la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour les élèves présentant un handicap moteur ou sensoriel,
● la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEASD) pour les élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ces commissions évitent d'admettre des élèves dont l'échec n'est dû qu'à des problèmes de comportement ou de maîtrise de la langue.
De même, en dehors de tout projet d'intégration individualisé comportant un soutien spécialisé, elle évite d'admettre les enfants dont l'éducation relève d'un établissement du secteur médico-éducatif. L'admission dans les sections de CAP des EREA se fait sur dossier d'orientation post 3e avec priorité aux élèves de SEGPA et d'EREA.

Formation

Les EREA peuvent dispenser une formation de niveau collège (de la 6e à la 3e) et/ou de niveau lycée professionnel en visant une qualification niveau V (CAP) ou IV (bac pro). Ils peuvent proposer la préparation d'une mention complémentaire. Pour assumer ses missions spécifiques, I'EREA dispose de personnels spécialisés et formés à cet effet. Il accueille des effectifs plus restreint en classe et en atelier, il organise des réunions de coordination et de synthèse, il bénéficie d'une souplesse plus grande dans son organisation et son fonctionnement pédagogique pour répondre aux besoins de ces élèves. L'EREA doit développer son secteur éducatif dont l'internat constitue un aspect important. De nombreuses activités extrascolaires diverses sont proposées aux élèves. Le suivi et l'accompagnement pédagogique quotidien sont très importants au sein de tous les EREA : soutien, aide aux devoirs, contacts réguliers avec la famille, aide à la construction du projet professionnel. Pour garantir une meilleure prise en charge éducative, pédagogique et psychopédagogique de chaque jeune, I'EREA a recours dans et hors de l'établissement à des aides spécifiques du secteur social, médical et psychologique selon les possibilités de son environnement.

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Guides gratuits d'orientation

Établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA), Dans l'académie de Clermont-Ferrand

Les EREA accueillent des élèves présentant une ou plusieurs caractéristiques : difficulté scolaire et/ou sociale, handicap auditif ou visuel, moteur ou physique. Dotés d’un internat éducatif, ils permettent aux jeunes d’accéder à une qualification de niveau V.

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