Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Lutte contre le décrochage scolaire : dispositifs 2019-2020

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 15 novembre 2019
Des dispositifs sont créés pour accompagner les jeunes décrocheurs et leur proposer une solution de retour en formation.

lcds

Les jeunes non diplômés sont les plus exposés à la précarité et au chômage, le diplôme restant le meilleur atout pour accéder à l’emploi. Le plan "Agir pour la jeunesse" (septembre 2009) a élevé la lutte contre le décrochage scolaire au rang de priorité nationale puis le plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire en 2014 » a consolidé cet objectif. L’académie de Clermont-Ferrand est mobilisée sur cette question et propose différents dispositifs.

L'académie de Clermont-Ferrand propose des solutions

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MDLS) de Clermont-Ferrand propose des solutions adaptées pour répondre aux besoins de chaque jeune de plus de 16 ans : les plates-formes d’insertion et le Module de repréparation à l’examen par alternance. 

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, l’académie de Clermont-Ferrand met également en œuvre trois dispositifs de raccrochage scolaire pour permettre aux jeunes de préparer un diplôme :  le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC), un micro lycée et le Lycée Innovant Ambition NumériquE (LIANE) et le Lycée Nouveau Départ (LND).

À lire aussi

Guides gratuits d'orientation

lcds

Lutte contre le décrochage scolaire, dans l'académie de Clermont-Ferrand

Des dispositifs sont créés pour accompagner les jeunes décrocheurs et leur proposer une solution de retour en formation. Le document suivant en établit la liste.

Haut de page

Vient de paraître