Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Se former dans ma région Après le bac

Sommaire du dossier

Après le bac

BTS Aéronautique au lycée Roger Claustres

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 20 juin 2013, Mise à jour : 20 avril 2016
Le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique en Auvergne propose depuis novembre 2013 un parcours de formation du CAP au doctorat, adapté aux besoins des entreprises de ce secteur porteur. Parmi ces formations, le BTS Aéronautique qui se prépare au lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand.

Campus aéronautique Auvergne

1) Quel est l’objectif de ce BTS ?

Ce BTS s’inscrit dans l’objectif de proposer un parcours de formation de bac -3 (CAP, Mention complémentaire) à bac +3, voire plus (Licence professionnelle, diplôme d’ingénieur), dans le secteur aéronautique. Ceci est d’autant plus important que le territoire auvergnat compte de nombreuses entreprises dans le secteur de l’aéronautique, avec des besoins de recrutement bien spécifiques.

2) Quels sont les enseignements dispensés ?

L’étudiant est formé à l’ingénierie des aéronefs, aux procédures de contrôle, d’essais et de mise au point, à la relation client et au management. Certains enseignements sont dispensés par des enseignants du lycée (mécanique, maintenance aéronautique…) et  d’autres par des intervenants professionnels spécialisés (contrôle non destructif, lean management...). La maîtrise de la langue anglaise est un point fondamental de la formation, car les notices techniques sont majoritairement rédigées en anglais.

3) Sur quels types de métiers peuvent s'orienter les titulaires du diplôme ?

L’objectif est de former un technicien qui va faire l’interface entre l’ingénieur et l’ouvrier de production ou de maintenance. Il sera amené à participer à toutes les étapes de l’ingénierie, à conduire les activités de contrôles, d’essais, de diagnostic et de mises au point sur les aéronefs, et à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.

4) Les débouchés professionnels sont-ils assurés ?

Le BTS Aéronautique est en phase avec les besoins de nos entreprises locales. Dès l’obtention du BTS, l’étudiant est directement opérationnel. On peut dire que l’insertion professionnelle du jeune est quasiment assurée.

5) Comment s’inscrire ?

La formation est ouverte aux titulaires d’un bac général S, d’un bac techno STI2D ou d’un bac pro Aéronautique. Après inscription sur le portail Admission Post-Bac, la sélection est réalisée sur dossier. Parmi toutes les candidatures, seules 15 sont retenues pour suivre la formation sous statut scolaire. Le recrutement en apprentissage est également possible.

Source : interview de Christian Desseux, proviseur du lycée Roger-Claustres de 2007 à 2015, réalisée le 22 mars 2013. Mise à jour : avril 2016.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • métiers
  • Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale, collection Parcours
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    collection Parcours
    parution en juin 2017
    Ce numéro décrit les formations de ce secteur, du CAP au diplôme d'ingénieur. Les métiers correspondants sont répertoriés en quatre familles.
* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels