Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Se former dans ma région Après le bac

Sommaire du dossier

Après le bac

Reprendre des études scientifiques sans Bac S

L’année de préparation aux études scientifiques (PES)

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 9 mars 2012, Mise à jour : 10 mai 2016
L’année de préparation aux études scientifiques, dite PES, offre la possibilité à des titulaires de Bac autres que S de reprendre des études de sciences. Cette formation dispensée à l’université Blaise Pascal s’adresse à des candidats très motivés.

pes

Une année spécifique permet à des étudiants d’acquérir le niveau nécessaire pour réussir des études scientifiques : licence, DUT, BTS, dans les domaines de la chimie, des mathématiques, de la physique,  des sciences de la Terre ou de la Biologie.

Ouverte à tous les candidats titulaires d’un bac sauf bac S, cette formation a pour objectif de faire acquérir aux étudiants les fondamentaux de la première et terminale S et les méthodes de travail universitaire.

Une hétérogénéité positive

La formation est organisée en deux groupes de 35 étudiants. Les 2 groupes rassemblent volontairement des bacheliers différents pour créer une hétérogénéité positive. En effet, selon son origine, l’étudiant aura des difficultés plus ou moins fortes dans telle ou telle discipline et pourra aider ou se faire aider par un autre étudiant. Cela crée une solidarité et une émulation au sein du groupe.

Le programme comprend 20 à 25 heures de cours par semaine. Les enseignements sont dispensés comme au lycée par un enseignant faisant les cours et les travaux dirigés. Des travaux pratiques sont assurés en biologie et en chimie.

A cela s’ajoutent un enseignement sur les méthodes de travail universitaire, l’O2I* et anglais.

De plus, les étudiants peuvent suivre des séances de tutorat disponibles chaque semaine en mathématiques, Physique-Chimie et Science de la Vie et de la Terre.

* O2I : prise en main et utilisation de logiciels et/ou de systèmes informatiques

Un fort encadrement pédagogique

Le succès de cette formation tient à l’équipe enseignante, formée de volontaires, qui adapte sa pédagogie aux différents niveaux des étudiants. Ces enseignants ont été particulièrement formés à de nouvelles méthodes pédagogiques afin d’aider les étudiants dans leur apprentissage. Les enseignants et les tuteurs offrent une grande disponibilité pour être à l’écoute de leurs étudiants et les aider à surmonter leurs difficultés.

Les étudiants bénéficient d’un suivi assuré par toute l’équipe dont le directeur des études et d’un travail sur le projet de formation, mené en collaboration avec le service de l’étudiant.

A la fin de chaque trimestre, les étudiants sont invités à faire une évaluation de leur vécu.

Candidats non sérieux s’abstenir

L’autre condition de cette réussite est d’être un candidat motivé prêt à beaucoup travailler. La sélection est sévère. Les candidatures se font exclusivement  sur APB à partir du dossier électronique contenant :

- les bulletins de 1re et terminale, avec une étude très attentive des appréciations (sérieux, assiduité)

- une lettre de motivation où l’élève doit présenter son projet de formation.

Tous les types de bac peuvent être candidats même les bacs pros (à condition d’avoir un très bon niveau scientifique). Le vivier principal est toujours constitué des bacs ST2S et ES, puis les autres varient selon les années.

Le plus difficile pour les étudiants est de changer leur façon de raisonner, de penser. Cela leur demande beaucoup de travail. Les responsables de cette formation précisent bien que ce n’est pas une classe prépa mais qu’elle nécessite une attitude sérieuse et volontaire.

L’évaluation

Elle se fait uniquement en contrôle continu, avec une grande variété de dispositif (Devoir Maison, devoir sur table, QCM, compte rendu de TP…). Il n'y a pas de redoublement.  Au cas par cas, et de façon exceptionnelle, des étudiants en difficulté au premier semestre de L1 ou en DUT (par exemple) peuvent intégrer le deuxième trimestre de PES pour se remettre au niveau, dans la limite des places disponibles.

Les étudiants ayant réussi l’année PES peuvent valider pour le L1 les 2 unités d’enseignement suivantes : Méthodologie du travail universitaire/O2I et Langues. Cela veut dire que les étudiants n’ont pas à suivre ces enseignements en L1 et disposent donc de plus de temps pour travailler les autres disciplines.

Au cours de l’année de PES, un bulletin avec moyenne et appréciation individuelle dans chaque matière sont remis à l’étudiant.  L’ensemble de ces notes et appréciations sont également rentrés sur APB afin de renforcer le dossier des étudiants candidatant dans des formations sélectives du supérieur.

De plus, en fin d’année (et sous réserve d’assiduité), une attestation de suivi est remise aux étudiants afin de justifier du contenu scientifique de leur année de PES.

Aussi bons que les bacs S

Le bilan de la promotion 2015 est le suivant : environ 60% poursuivent en Licence ou PACES, 35% en DUT ou BTS (surtout du domaine de la biologie, chimie, mesures physiques…), 5% passent des concours du paramédical (manipulateur radio, infirmière …).

Pour ceux qui poursuivent en licence scientifique, les responsables de la formation ont constaté que le taux de réussite en L1 est quasiment aussi bon que pour les Bacs S,  ce qui démontre la qualité de cette année et encourage à pérenniser ce dispositif.

La promotion 2015-2016

Elle est formée pour 70% de filles.

Diplômes

effectif

Bac ES

20

Bac ST2S

16

Bac L

10

Bac STL

7

Bac STI2D

4

Bac STMG

4

Bac STAV

3

Bac STG

1

Bac Pro (maintenance, hôtellerie, SEN, …)

14

Sources : Entretien avec Monsieur Martin, enseignant de mathématiques à la PES, et Monsieur Bonnet Pierre, directeur des études de la PES, février 2012 ; actualisation en mai 2016  par Angélique Bousquet, directeur des études de la PES depuis septembre 2014.

Contact :

Service pédagogique de licence 1re année – 04 73 40 52 24

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr