Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Se former dans ma région Après le bac

Sommaire du dossier

Après le bac

Sportif de haut niveau et futur ingénieur chimiste

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 13 décembre 2011
Aux lycéens motivés par le secteur de la chimie et engagés dans la compétition sportive, l’Ecole de chimie de Clermont propose de se former au métier d’ingénieur dans un cadre adapté.

L’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) est conditionnée par l’obtention d’un premier cycle de niveau Bac+2 : CPGE, L2, DUT, ATS, BTS ou CPI, cycle préparatoire intégré proposé au sein même de l’école.

Ce cycle de deux ans donne une formation scientifique de haut niveau en chimie, physique et mathématiques. Une part importante est réservée aux travaux pratiques : chimie générale, organique et minérale. A cela s’ajoute une ouverture à l’international : enseignement de deux langues étrangères dont l’anglais.

Un aménagement des études sur trois ans

Les sportifs de haut niveau bénéficient d’un aménagement pédagogique pour suivre leurs études dans de bonnes conditions. Les études peuvent s’organiser sur trois ans au lieu de deux. Des ajustements sont possibles en fonction des particularités de la discipline sportive, des entraînements et des compétitions. Des reports d’examens peuvent être accordés.

L’avantage du CPI est que le passage en cycle ingénieur se fait sur les résultats des deux années, obtenus en contrôle continu. Il n’y a pas de concours. Cela crée une ambiance de travail solidaire entre les étudiants et un climat d’études serein propice à l’épanouissement personnel.

Spécificité clermontoise

L’ENSCCF se distingue parmi les 19 écoles d’ingénieurs de chimie et de génie chimique de la Fédération Gay Lussac (FGL), en offrant la possibilité de poursuivre ses études en cycle ingénieur tout en menant sa carrière de sportif de haut niveau. Les aménagements sont maintenus tout au long du cursus. Un étudiant peut même consacrer une année complète à un objectif sportif puis reprendre ses études.

Au fil des années, Clermont-Ferrand s’est dotée d’infrastructures de qualité reconnues sur le plan national voire international qui permettent d’attirer des sportifs dans de nombreuses disciplines.

Toutefois à l’issue du CPI, en fonction des résultats et des vœux des candidats, un étudiant sportif qui le souhaite peut poursuivre en cycle d’ingénieur dans une autre école de la FGL.

Des candidats performants

Pour intégrer ce cursus complet, le lycéen doit être un candidat performant sur le plan scolaire, à savoir un élève de bon niveau en série S, motivé par la chimie. Parallèlement, il doit avoir le statut de sportif de haut niveau inscrit sur liste du ministère ou sportif de bon niveau reconnu par la DRJSCS* et le COPS*.

*DRJSCS : Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

*COPS : Comité d’orientation des pratiques sportives

Source : L’ENSCCF, décembre 2011

http://www.ensccf.fr/spip.php?rubrique114

En savoir + :

- se rendre sur le stand de l’ENSCCF au salon Infosup les 19, 20 et 21 janvier 2012 à Polydome,

- profiter de la journée Portes Ouvertes de l’ENSCCF le samedi 4 février 2012,

- consulter le site de l’ENSCCF

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels