Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Se former dans ma région Au collège et au lycée

Sommaire du dossier

Au collège et au lycée

Accro-sciences : un chercheur dans la classe

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 11 mai 2012
Accro-sciences est le fruit d’un partenariat entre le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et la Manufacture française de pneumatiques Michelin. Ce projet a pour objectif de développer l’attrait pour les sciences et la technologie. Il réunit 95 élèves de seconde et 7 ingénieurs de recherche de l’entreprise Michelin. L’Onisep Auvergne et le CRDP ont réalisé la vidéo qui retrace cette aventure.

Des projets sur la problématique de la mobilité.

Accro-sciences est le fruit d’un partenariat entre le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et la Manufacture française de pneumatiques Michelin. Ce projet a pour objectif de développer l’attrait pour la culture scientifique, d’encourager les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques et de faire évoluer les représentations relatives aux entreprises et aux métiers.

Pendant l’année scolaire 2011/2012, 95 élèves de seconde des lycées Jean Zay de Thiers, La Fayette de Clermont Ferrand et Blaise Pascal de Clermont Ferrand ont participé à ce dispositif. Sept ingénieurs de recherche de l’entreprise Michelin sont venus en classe pour partager leur passion, leur savoir et leur méthode de travail. Les interventions se sont déroulées pendant les enseignements d’exploration : Science de l’ingénieur et Méthode et pratique scientifique.

Chaque élève a ainsi pu travailler sur des projets spécifiques, par exemple : pourquoi le tram est-il sur pneumatiques ? Comment détecter des obstacles sur la voie ? Recherche, conception, mesures, présentation : chacun a pu se confronter au mode de raisonnement d’un ingénieur.

Un bilan d’étape des travaux a eu lieu le 29 février au lycée Jean Zay en présence du préfet de région, du recteur ainsi que de la presse. La restitution finale se déroulera le mardi 22 mai 2012 à 8h45, sur le site des Carmes de MICHELIN.

Au programme :

08:45 Accueil des invités et des jeunes

09:00 Rappel du contexte et les objectifs du projet puis présentation du film retraçant l’aventure sur l’année

09:15 Présentations des projets par les 3 lycées

11:00 "La vie en Entreprise " : 3 ateliers

  • Une plateforme "Recherche"
  • Une plateforme "Production - organisation responsabilisante"
  • « Pourquoi choisir un parcours professionnel dans le monde industriel,

Scientifique et technique ? » : 4 témoignages de salariés

 

L’Onisep Auvergne et le CRDP ont réalisé la vidéo «Accro-sciences : un chercheur dans la classe » destinée aux élèves et grand public. Elle montre que les métiers scientifiques et techniques sont passionnants, ouverts aux femmes, utiles à l’humanité et qu’ils recrutent. Des images qui illustrent une situation de classe innovante et cohérente avec les évolutions des pratiques professionnelles. La vidéo sera mise en ligne sur le site Onisep.


Accro-sciences, un chercheur dans la classe par onisep_auvergne
Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr