Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Se former dans ma région Au collège et au lycée

Sommaire du dossier

Au collège et au lycée

BPA Travaux de la production animale en 1 an

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 8 juillet 2013
Le BPA Travaux de la production animale spécialité Polyculture élevage  se prépare en 1 an dans les CFA d’Aurillac (15) et de Fontanes (43). L’objectif  est de proposer un parcours équivalent au bac pro : les  élèves de 3e peuvent obtenir  la capacité professionnelle en 3 ans, en préparant à la suite de ce diplôme un BP Responsable d’exploitation agricole. Ce parcours s’adresse également à des jeunes titulaires d’un CAP. Il peut déboucher sur une insertion professionnelle directe.

Parcours individualisés

Le parcours proposé par les CFA d’Aurillac et de Fontanes constitue, pour des élèves de 3e, une voie pour obtenir la capacité professionnelle en préparant dans un premier temps le BPA Travaux de la production animale spécialité Polyculture élevage* en 1an puis le BP Responsable d’exploitation agricole**, en 2 ans.

La durée de la formation équivaut ainsi à celle de la préparation d’un bac professionnel. Cependant les modalités pédagogiques permettent d’individualiser les parcours :

- la formation est sanctionnée par la validation d’unités capitalisables (UC) et non par un examen final ;

- le cursus comporte 8 UC nationales et 2 UC régionales adaptées aux productions locales. Ceci permet d’adapter le parcours au projet de chaque jeune.

 

Après un CAP

Ce parcours constitue également une voie intéressante pour à des jeunes titulaires d’un CAP, qui souhaitent compléter leur formation par le BPA et, éventuellement, par le BP.

Devenir ouvrier qualifié

Pour les élèves qui ne souhaitent pas poursuivre leurs études, Le BPA Travaux de la production animale permet une insertion professionnelle en tant qu’ouvrier qualifié. Ces professionnels sont employés par des exploitants individuels, des groupements d’employeurs et des organismes au service direct de la production agricole (Chambres d’agriculture, coopératives, commerce de bestiaux, alimentation animale…).

Lieux de formation

CFA agricole et forestier, 15 Aurillac, tél 04 71 46 26 90

CFA agricole de la Haute-Loire, 43 Fontanes, tél 04 71 74 57 58

 

*BPA :Brevet professionnel agricole

**BP :Brevet professionnel

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr