Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Clermont-Ferrand Se former dans ma région Au collège et au lycée

Sommaire du dossier

Au collège et au lycée

Un site web dédié à l’affectation

Auvergne - Clermont-Ferrand / publication : 18 février 2014
L’Onisep Auvergne et le Service académique d’information, d’insertion et d’orientation (SAIIO) de Clermont-Ferrand ont réalisé le site affectation-auvergne.fr. Unique en France, il a pour objectif d’informer les élèves et leurs familles de manière claire et exhaustive sur la procédure d’affectation.

La procédure d’affectation

La procédure d’affectation concerne les élèves de fin de 3e, de terminale de CAP et certains élèves de fin de seconde, soit environ 16 000 élèves dans l’académie de Clermont-Ferrand. Les demandes d’affectation sont examinées au vu de différents critères qui permettent de classer les élèves et de leur attribuer une place en tenant compte de leurs vœux, de la carte des formations et des capacités d’accueil des établissements publics.

Un site d’information et de conseils pratiques

Afin d’informer les élèves et leurs parents de manière claire et exhaustive sur le déroulé de cette procédure, l’Onisep Auvergne et le SAIIO ont mis en place le site affectation-auvergne.fr. Ce nouvel outil, unique en France, permet aux familles d’accéder directement au descriptif de la procédure qui les concerne, via des rubriques dédiées : Après la 3e, Après la 2de, Après le CAP.

Dans chaque rubrique, informations pratiques (dates, étapes de la procédure d’affectation) et conseils sont donnés, selon les possibilités de poursuite d’études .

Deux rubriques sont également dédiées à l’éducation récurrente (dispositif permettant à toute personne ayant interrompu ses études depuis plus d’un an de reprendre une scolarité) et aux passerelles (dispositifs de réorientation).

15 « fiches info » (sections européennes, demandes de dérogation, notion de lycée de secteur, élèves en situation de handicap…), des liens Internet et les contacts complètent l’information.

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr