Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

CREPS Auvergne-Rhône-Alpes : des DEJEPS en apprentissage

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 7 juin 2018
A partir de la rentrée 2018, le CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive) Auvergne-Rhône-Alpes offre la possibilité de préparer un DEJEPS (diplôme d'État de la Jeunesse et des Sports, niveau 3) perfectionnement sportif en contrat d'apprentissage.

Championnat de France de jeunes de badminton

De niveau 3 (bac+2), le DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité perfectionnement sportif forme aux métiers suivants : entraîneurs, coachs, moniteurs sportifs... 
Ce diplôme est délivré au titre d’une discipline sportive appelée mention : badminton, escalade, handball…  La formation est toujours dispensée en alternance entre un centre de formation et une structure d’accueil (club…).

Dans le champ de leur discipline, les titulaires de ces diplômes sont capables de concevoir des programmes de perfectionnement sportif, de coordonner la mise en œuvre d'un projet de perfectionnement et de conduire une démarche de perfectionnement sportif et des actions de formation.

Les professionnels sont amenés à intervenir auprès de tous les publics compétiteurs. Leurs activités s'exercent notamment dans le cadre d'associations sportives affiliées à une fédération sportive ou d'entreprises du secteur sportif professionnel.

Pour entrer en formation, il faut justifier d’un certain nombre de prérequis propres à la discipline appelés « exigences préalables » (niveau technique, pratique personnelle, résultats en compétition, expérience d’encadrement…) et détenir l’unité d’enseignement PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).

Les DEJEPS proposés au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes

Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes  permet désormais de préparer leurs DEJEPS dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, ce qui permet de réduire les frais liés au suivi de la formation (prise en charge du coût de formation hors frais d’hébergement et de matériel).

Les mentions proposées selon le site concernent les métiers des sports de pleine nature ou sports ou d’adversité (sports individuels ou collectifs) :

 

Site de Vallon-Pont-d’Arc (07)

-  Canoë-kayak et disciplines associées en eau vive

- Canyonisme 

-  Escalade en milieux naturels

- Spéléologie

- Vélo tout terrain   

 

Antenne Voiron (38)

- Attelages canins

- Badminton

- Handball

- Rugby à XV

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Fiches établissements sur Onisep.fr

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels