Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble Actualités

Journées européennes des métiers d'art 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 14 mars 2019, Mise à jour : 1er avril 2019
Destinées au grand public, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont l’évènement annuel majeur en France et en Europe dédié aux métiers d’art. Plus de 300 temps forts se déroulent en région du lundi 1er au dimanche 7 avril 2019.

JEMA 2019

Sur le  thème «  Métiers d’art, signature des territoires », les JEMA 2019 vont représenter environ 2300 évènements en France dont plus de 200 séances exceptionnelles, visites sur mesure ou animations organisées dans des lieux emblématiques ainsi que 9 évènements à l’étranger.

Le point sur les JEMA en Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 300 manifestations sont programmées en Auvergne-Rhône-Alpes.

800 professionnels et professionnelles des métiers d’art de la région invitent le grand public, au sein de leurs ateliers ou hors les murs, à venir à leur rencontre pour une démonstration de leurs savoir-faire.

5 entreprises du patrimoine vivant et un Meilleur ouvrier de France ouvriront leurs portes. Domaines d’activité : costumes, tapis et tapisserie, cuir, ferronnerie d’art, vitraux…

Le site www.journeesdesmetiersdart.fr permet d’effectuer ses recherches sur les évènements 2019 à partir de divers critères : localisation, choix de matière, choix de domaine / métier, catégorie de professionnel, accessibilité du lieu aux personnes à mobilité réduite…

Coups de projecteur en région

Dans la région, les centres de formation ou formateurs organisant des portes ouvertes et connus à ce jour sont :

  • quatre établissements (domaines : cuir, bois, métal, verre) du campus des métiers et des qualifications Design, Matériaux et Innovation  regroupés sur le site de l’établissement support, le lycée Jean Monnet à Yzeure (03) : ateliers participatifs, démonstrations, table ronde « Le développement économique d’un territoire par les métiers d’art » ;
  • le lycée du Dauphiné, « Lycée des métiers du cuir », à Romans-sur-Isère (26), avec des rencontres et démonstrations autour de la ganterie de luxe et gravure laser ;
  • des formateurs organisant des ateliers en forgerie - coutellerie d’art et bâtisse en pierre sèche à Plats (07) ;
  • le centre d'Enseignement de la dentelle au fuseau au Puy-en-Velay (43) ;
  • l’atelier de restauration au château d’Aulteribe à Sermentizon (63), avec la découverte du brevet technique des métiers supérieur (BTMS) Ébéniste option restauration.

Par ailleurs, les rendez-vous d’exception ou coups de cœur sont les suivants :

  • exposition-vente de mobilier, décoration et arts de la table à La Cure à Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire (42) ;
  • exposition de céramique contemporaine dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay (43) ;
  • découverte de la collection horlogère et parcours musical autour d’un clavecin au Musée des tissus et arts décoratifs à Lyon (69) ;
  • visite d’ateliers d’impression (lithographie, taille-douce, typographie…), exposition et démonstrations de tirages à l’URDLA, centre d’art dédié à l’estampe contemporaine à Villeurbanne (69).

Métiers d’art : une publication Onisep

En 2018, la délégation régionale de l’Onisep Auvergne-Rhône-Alpes a édité une publication sur les métiers d’art, réalisée en partenariat avec la chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA) et la Région.

« Métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes - Des choix pour l’avenir » - Février 2018 – 80 pages.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Publication Onisep 2018 « Métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes », présentation sur nos espaces régionaux :

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels