Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble Actualités

Les mentions complémentaires de niveau 4 (Bac ou équivalent)

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 5 décembre 2017
La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique et éventuellement général.

MC niveau 4

 

 

MC Accueil réception

Le réceptionniste a pour fonctions principales d'accueillir la clientèle à l'accueil à la réception d'un hôtel ou de toute autre structure d'hébergement.

Il participe à la vente des services de l'hôtel et à la fidélisation de la clientèle. Il gère le planning des réservations de chambres. Il traite les dossiers clients et en assure le suivi, facture les prestations et encaisse les paiements. Il reçoit et informe les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour. Il pratique au moins deux langues étrangères.

Il travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d'hébergement para-hôteliers (résidences médicalisées, centres de loisirs…).

 

Lieu de formation

- Lycée professionnel hôtelier Largentière à LARGENTIERE (07). Préparation en  apprentissage (avec le CFA FIPAG).

 

MC Aéronautique option avionique

Le titulaire du diplôme évalue les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d'essais. Il peut trouver un emploi dans une entreprise de construction, d'exploitation ou de réparation d'aéronefs. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais lui est indispensable.

L'option avionique offre un approfondissement en électronique et met l'accent sur les techniques propres à la maintenance des systèmes électriques et des instruments électroniques, des aménagements de cabine, de l'éclairage et de la propulsion.

 

Lieu de formation

- MFR Cruseilles - Institut de mécanique aéronautique et automobile (MFR - IMAA) à  CRUSEILLES (38). Préparation en apprentissage (avec le CFA régional des MFR d'Auvergne Rhône-Alpes).

 

MC Aéronautique option avions à moteurs à turbines

Cette mention complémentaire apporte une spécialisation en maintenance et un approfondissement des connaissances dans les techniques de l'option choisie.

Le titulaire du diplôme évalue les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d'essais. Il peut trouver un emploi dans une entreprise de construction, d'exploitation ou de réparation d'aéronefs. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais lui est indispensable.

Dans l'option avions à moteurs à turbines, la formation est axée sur la technologie des matériaux, les pratiques d'entretien des structures et équipements, les turbines et les hélices.

 

Lieux de formation

- Lycée polyvalent du Grésivaudan à MEYLAN (38). Préparation en apprentissage (avec le CFA IFA des Alpes).
- MFR Cruseilles - Institut de mécanique aéronautique et automobile (MFR - IMAA) à  CRUSEILLES (38). Préparation en apprentissage (avec le CFA régional des MFR d'Auvergne Rhône-Alpes).

 

MC Aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines

Cette MC apporte une spécialisation en maintenance et un approfondissement des connaissances dans les techniques de l'option choisie.

Le titulaire du diplôme évalue les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d'essais. Il peut trouver un emploi dans une entreprise de construction, d'exploitation ou de réparation d'aéronefs. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais lui est indispensable.

Le programme de l'option hélicoptères à moteurs à turbines est axé sur la connaissance de la structure et des systèmes, sur la technologie des turbines, des matériaux et des accessoires, et sur les pratiques d'entretien.

 

Lieu de formation

 - Lycée polyvalent du Grésivaudan à MEYLAN (38). Préparation en apprentissage (avec le CFA IFA des Alpes).

 

MC Agent de contrôle non destructif

Le contrôle non destructif est un ensemble de méthodes qui permet de caractériser l’état d’intégrité de structures industrielles, sans les dégrader, soit au cours de la production, soit en cours d’utilisation. Il est très utilisé dans les secteurs industriels : centrales électriques, pétrochimie, énergie, construction, aéronautique, navale et automobile, nucléaire mais aussi pour les chantiers d’envergure du bâtiment et des travaux publics

Le titulaire de cette MC est capable de préparer et d'organiser ces contrôles. Il veille à la formalisation de l'opération, assure le maintien en état des appareils (de magnétoscopie, de radiographie, à ultrasons) et du poste de contrôle, respecte les conditions de sécurité. Il participe aux contrôles en période de fabrication et au moment des arrêts de maintenance. L'agent de contrôle peut également exercer son activité sur des chantiers extérieurs, ce qui implique des déplacements fréquents.

 

Lieu de formation

- CFAI de l'Industrie Formavenir à THYEZ (74). Préparation en apprentissage.

 

MC Maquettes et prototypes

Ce diplôme forme un technicien capable de réaliser des maquettes ou des prototypes pour l'industrie, l'architecture, l'urbanisme, les expositions ou les musées. Dans le secteur industriel, il peut travailler pour l'automobile, l'aéronautique, la construction navale, l'électroménager…

Il connaît bien les matériaux : métaux, plâtre, argile, bois, matières synthétiques (résines notamment). Il maîtrise également les techniques d'usinage, de formage, d'assemblage et de finition : usinage sur machines conventionnelles ou à commande numérique, prototypage rapide, moulage, découpage, pliage…

Lors de la préparation du travail, il analyse les documents (plans, croquis, photos…) fournis par le bureau d'études ou le donneur d'ordres. Il détermine la suite des opérations à effectuer, choisit les matériaux, organise les approvisionnements, prend contact avec le sous-traitant éventuel.

 

Lieu de formation

- Section d'enseignement professionnel du lycée Léonard de Vinci à VILLEFONTAINE (38). Préparation à temps plein.

 

MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)

Le titulaire de cette MC assure l'entretien périodique, la maintenance corrective, les réparations planifiées et les travaux de modernisation d'un parc d'ascenseurs. Toute intervention implique une préparation logistique et technique qui consiste notamment à collecter, exploiter et contrôler les données relatives aux moyens d'intervention. Il doit veiller à sécuriser les interventions sur les ascenseurs en toutes circonstances.

Sur le site, les activités du technicien ascensoriste consistent à localiser la défaillance ou la panne, à formuler un diagnostic et à effectuer les réparations. Il doit également contrôler le bon fonctionnement des installations et signaler les anomalies ou les risques qu'il est amené à identifier.

Enfin, il est amené à informer, écouter et conseiller le client, à lui transmettre oralement et par écrit des informations techniques.

Les diplômés sont recherchés par les entreprises de fabrication et de maintenance. Rattachés à une agence dépendant d'une entreprise, ils travaillent en autonomie mais restent en liaison permanente avec leur hiérarchie et leur équipe.

 

Lieu de formation

- Lycée professionnel Thomas Edison à ECHIROLLES (38). Préparation à temps plein.

 

MC Technicien en énergies renouvelables option A : énergie électrique

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en oeuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire photovoltaïque, l'énergie éolienne, le transfert d'énergie...

Il intervient dans l'installation, la mise en service et la maintenance d'équipements et/ou d'installations. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l'utilisation des installations aux clients et en assurer la maintenance préventive et corrective.

Le diplômé est susceptible d'être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, climatique... Il occupe des postes d'installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d'électricien, d'énergéticien. Son degré d'autonomie peut être différent selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.

 

Lieux de formation

- Section d'enseignement professionnel du lycée Pablo Neruda à SAINT-MARTIN-D'HÈRES (38). Préparation à temps plein ou en apprentissage (avec le CFA FIPAG).

- CFA BTP Nord Isère à BOURGOIN (38). Préparation en apprentissage.

 

MC Technicien en énergies renouvelables option B : énergie thermique

Ce diplôme forme un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d'équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables et permettant d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie), le transfert d'énergie…

Les enseignements suivis lui apportent les compétences utiles pour installer les équipements, raccorder les installations à des réseaux, faire les réglages, mettre en service les installations, présenter le fonctionnement et l'utilisation des installations aux clients et en assurer la maintenance préventive et corrective.

Il peut être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, du génie climatique… Il occupe des postes d'installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d'électricien, d'énergéticien. Son degré d'autonomie peut être différent selon la taille, l'organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.

 

Lieux de formation

- Section d'enseignement professionnel du lycée Roger Deschaux à SASSENAGE (38). Préparation à temps plein ou en apprentissage (avec le CFA FIPAG).

- CFA BTP Nord Isère à BOURGOIN-JALLIEU (38). Préparation en apprentissage.

- Section d'enseignement professionnel du lycée Pablo Neruda  à SAINT-MARTIN-D’HÈRES (38). Préparation en apprentissage (avec le CFA FIPAG).

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels