Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble Actualités

Licence STAPS hybride pour publics spécifiques

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 6 novembre 2018
L’UGA (université Grenoble Alpes) et l’université de Saint-Étienne viennent de mettre en place une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), réservée à des publics aux besoins spécifiques.

Sportif

Unique en France à ce jour, cette licence STAPS « hybride » parcours entraînement sportif est réservée à des publics dits « empêchés » : sportifs et sportives de haut niveau, artistes, personnes en situation de handicap, chargé/es de famille, salarié/es…
La formation a débuté avec une quarantaine d’inscrits pour les 2 universités.
Les inscriptions sont encore recevables jusqu’à fin décembre.

Une organisation essentiellement à distance

La scolarité est asynchrone, essentiellement à distance, et personnalisée.
Chaque étudiant/e apprend à son rythme et à son domicile, avant utilisation des connaissances lors des cours en présentiel (pédagogie inversée).
Ce travail personnel à distance bénéficie des nouvelles pédagogies de l’enseignement numérique : classes virtuelles (5 h par semaine), diaporamas, podcasts, films de captures d’écran, quiz…

Un suivi individualisé est assuré par des enseignants tuteurs qui aménagent la formation selon les contraintes spécifiques de l’étudiant/e : étalement de cursus ; parcours à la carte ; capitalisation de blocs de compétences…

Les 3 ans de formation comportent un temps en présentiel de 15 semaines en tout, proposé au choix sur l’un des sites ou les deux. Les périodes sont les suivantes :
- Grenoble : mai, juin, ou jeudis de l’année universitaire ;
- Saint-Etienne : janvier et juin.

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels