Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Une nouvelle MC à orientation sportive

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 14 mars 2019
De niveau bac, la nouvelle mention complémentaire animation-gestion de projets dans le secteur sportif se met en place à la rentrée prochaine dans de nombreux lycées dont un situé dans l’académie de Grenoble.

Encadrement d'un match de hockey dans un centre de loisirs

La mention complémentaire (MC) animation-gestion de projets dans le secteur sportif est conçue comme un véritable tremplin vers le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport (BPJEPS).

Son accès est ouvert en priorité aux candidats titulaires d'un bac pro tertiaire : gestion-administration, vente, commerce, accueil, métiers de la sécurité, services de proximité et vie locale.

Son obtention vaut équivalence avec 2 unités capitalisables du BPJEPS (UC 1 et UC2, toutes spécialités : éducateur sportif ou animateur), ainsi qu’avec les exigences préalables à la mise en situation pédagogique des BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités aquatiques de la natation » ou « activités physiques  pour  tous » selon le cas.

Où se former ?

Près de 40 établissements en France dont 6 en Auvergne-Rhône-Alpes ouvrent cette MC à la rentrée prochaine.

Pour chaque établissement de formation, le site Parcoursup permet de découvrir la ou les dominantes proposées, ainsi que tous les compléments utiles (contenus et organisation, poursuites d’études, contact…).

Ainsi, au lycée Guillaume Fichet à Bonneville (74), la formation pourrait permettre aussi une poursuite d’études en DEUST AGAPS à l’université Savoie-Mont-Blanc. Côté recrutement : en plus des attendus nationaux, l’anglais est obligatoire. Les critères d’appréciation du dossier portent également sur le niveau de pratique physique général, la possession de diplômes fédéraux ou titres sportifs ainsi que sur l’engagement associatif (source : Parcoursup, mars 2019).

À lire aussi

Sur le même sujet

  • Débouchés, accès, poursuite d’études, où se former… sur Onisep.fr :
  • À lire, Rentrée 2018, nouveau bac+2 dans l'académie : DEUST AGAPSC dans notre article Université

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître