Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble Équipes éducatives Egalité filles-garçons

Sommaire du dossier

Egalité filles-garçons

Les outils

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 26 février 2013, Mise à jour : 3 octobre 2017
Vous trouverez sur cette page des quizz ainsi que la publication "Vaincre les inégalités entre les filles et les garçons"

 

Guide "Vaincre les inégalités entre les filles et les garçons"

La délégation régionale ONISEP s’engage au côté de l’académie.
Ce guide a pour objectif de sensibiliser les équipes éducatives à la question des stéréotypes de genre, et les guider dans leur pratique quotidienne en leur apportant des éléments théoriques et des outils pour leur travail au quotidien.

Filles et garçons - Vaincre les inégalités

 

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire.
L’École doit contribuer, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.
Au sommaire de ce guide, les textes de cadrage, les chiffres de l’orientation dans notre académie, les différences hommes/femmes dans le monde du travail, des éléments d’explication issus de la recherche, des pistes d’actions pour changer les pratiques au sein de la classe.

Agis contre le cybersexisme

 

Agis contre le cybersexisme

 

Une campagne de prévention contre le cybersexisme est menée par le centre Hubertine Auclert et soutenue par le ministère de l’éducation nationale.

Le cybersexisme ce sont des actes, des messages ou commentaires basés sur des préjugés, qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuels de filles ou de garçons sur internet, les réseaux sociaux ou par sms/mms.

Vous trouverez le kit complet de la campagne sur le site du CENTRE HUBERTINE AUCLERT

 

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le web

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels