Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble Équipes éducatives Ressources pédagogiques régionales

Sommaire du dossier

Outils pour les équipes éducatives

Les enseignements facultatifs en 2de

Rentrée 2017

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 30 mars 2017
En seconde générale et technologique, selon les possibilités offertes par les établissements, et sous réserve d’aménagement possible, l’élève peut également choisir un enseignement facultatif en fonction de sa capacité de travail et de ses intérêts.

Seconde GT : quels enseignements facultatifs possibles ?

● Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou dans ou histoire des arts ou musique ou théâtre)*

● Education physique et sportive (EPS) *

● Hippologie et équitation**

● Langues et cultures de l’antiquité : latin ou grec *

● LV3 étrangère ou régionale

● Pratiques professionnelles et projets **

● Pratiques sociales et culturelles **

* Pour ces enseignements facultatifs, l’élève ne peut choisir cet enseignement s’il l’a déjà choisi en tant qu’enseignement d’exploration.

** Uniquement dans l’enseignement agricole (durée moyenne hebdomadaire : 3 h, minimum 2 h par semaine)

Enseignement agricole : vous avez dit EPS ou PPS ?...

Dans l’enseignement agricole, on parle parfois à la place de l’enseignement facultatif EPS de celui de pratiques et physiques sportives (PPS).

Ces deux appellations officielles coexistent au sein de l’enseignement agricole. A noter : les moteurs de recherche sur onisep.fr et sur l’Atlas régional de la formation initiale en Rhône-Alpes n’affichent pas de distinction (enseignements facultatifs « PPS » répertoriés sous l’appellation « EPS »).

EPS & PPS : pourquoi la distinction ?

L’appellation EPS concerne les élèves de 1re et terminale engagés vers le bac S spécialité écologie-agronomie-territoires - le fonctionnement se réfère aux textes officiels concernant les établissements du ministère chargé de l’éducation nationale.

L’appellation PPS concerne les élèves préparant un baccalauréat technologique (ou professionnel) dans l’enseignement agricole.

Quelques petites différences existent entre PPS et EPS.

Rentrée 2017 : enseignements facultatifs en 2nde GT, académie de Grenoble

Le document répertorie uniquement les établissements de l'académie de Grenoble proposant des enseignements facultatifs - liste par département, ville et statut (public ou privé sous contrat).

A télécharger  :

 

Des recherches par enseignement facultatif sont possibles avec AFIRA (Atlas régional de la formation initiale en Rhône-Alpes), page suivante : Les enseignements de seconde générale et technologique.

 

Note relative aux établissements de l’enseignement agricole

 

Les établissements relevant du MAAF (ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt) peuvent proposer les enseignements facultatifs spécifiques à l’enseignement agricole à d’autres niveaux comme en 4e, 3e, ou en bac pro.
 GT), d’autres établissements peuvent proposer des enseignements facultatifs (informations transmises par le Service Régional de la Formation et du développement - Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Auvergne-Rhône-Alpes, 2016) :

 

HIPPOLOGIE ET EQUITATION

38 St Jean de Bournay, Lycée d'enseignement agricole privé Vallon Bonnevaux (4e, 3e)

 

PRATIQUES PHYSIQUES ET SPORTIVES

73 La Motte-Servolex, lycée agricole Reinach (STAV et S : uniquement 1re et terminale) : Ski de fond

74 Contamine sur Arve, LPA (bac pro aménagements paysagers, bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole option systèmes à dominante élevage) : Activités physiques de pleine nature

 

PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET PROJETS

26 Anneyron, maison familiale rurale (bac pro productions horticoles) : Agroécologie  ou Viticulture / œnologie

74 Contamine sur Arve, LPA (bac pro aménagements paysagers, bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole option systèmes à dominante élevage, bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique) Intégration des bâtiments agricoles dans le paysage

 

PRATIQUES SOCIALES ET CULTURELLES

26 Saint-Paul-Trois-Châteaux, lycée Drôme Provençale (bac pro aménagements paysagers) : Technologies de l'informatique et du multimédia

38 Saint-Ismier, LEGTA Grenoble Saint-Ismier (bac pro aménagements paysagers – bac pro gestion des milieux naturels et de la faune) : Photos et paysages

38 Voiron, LPA (bac pro services aux personnes et aux territoires) : Arts du visuel

 

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr