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2019 - 2022 : lancement du grand service public de l’école inclusive

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 26 septembre 2019
Mis en place suite à la grande concertation "Ensemble pour l’Ecole inclusive", le grand service public de l’école inclusive qui garantit la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap sera opérationnel dès la rentrée 2019.

Ecole inclusive

Ce plan de transformation s’articule autour de 7 axes :

 

  • Instituer un service de l’accompagnement des élèves en situation de handicap (déploiement des Pial* Pôles inclusifs d’accompagnement localisés, création d’un service de gestion dédié des accompagnants…)

 

  • Mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches (mise en place d’une cellule de réponse, entretien d’accueil, simplification du PPS, …)

 

  • Former et accompagner les enseignants (mise en ligne d’une plateforme de ressources pour les enseignants Cap Ecole inclusive…)

 

  • Professionnaliser les accompagnants d’élèves en situation de handicap AESH (reconnaissance du métier, amélioration de la formation…)

 

  • S’adapter aux besoins éducatifs particuliers des élèves (volet inclusion scolaire dans tous les projets d’écoles et d’établissements, création d’Ulis, création d’unités d’enseignement en maternelle et primaire pour les enfants autistes…)

 

  • Structurer la coopération entre les professionnels de l’Education nationale et du secteur médico-social dans les établissements scolaires

 

  • Piloter et évaluer le déploiement des mesures

 

* Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

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