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Elèves en situation de handicap

Au collège

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 10 février 2013, Mise à jour : 20 mars 2017
Depuis 2005, tous les enfants atteints d’un handicap doivent être accueillis au collège. Un véritable tournant dans la politique d’inclusion scolaire. Vous trouverez ici des liens utiles vers des textes officiels, des sites internet… qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement et les différents modes de scolarisation.

Tous à l'école

Guide : Scolarisation des élèves handicapés

 

Édition 2013

Guide scolarisation des élèves handicapés

 

Ce guide académique, à destination des équipes éducatives et des familles, apporte les informations nécessaires à la construction du parcours de scolarisation du collégien, lycéen ou étudiant en situation de handicap.

Guide scolarisation des élèves handicapés.pdf (16,35 Mo)

 

FEUILLETER LE GUIDE en version FLIPBOOK

Vidéo : L’enseignant référent : un métier riche et complexe

 

Interlocuteur privilégié des parents, l’enseignant référent fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui gravitent autour de l’élève handicapé, tout au long de son parcours scolaire.
L’enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés(ERSEH) accueille, informe et accompagne les familles dans les procédures concernant la scolarisation de leur enfant. Leur rôle principal porte sur la mise en œuvre et le suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et les relations entre les différents acteurs(parents, MDPH, services de soins, auxiliaire de vie scolaire, enseignants, etc…)

Les enseignants référents sont des enseignants qui doivent se spécialiser grâce au Certificat d’aptitude pro­fessionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).Il formera les enseignant.e.s spécialisé.e.s du 1er et 2nd degré chargé.e.s d’exercer leur fonction au­près d’élèves en situation de handicap, en grande difficulté scolaire ou malades et pour lesquels des besoins éducatifs particuliers sont nécessaires.

Le CAPPEI remplacera dès septembre 2017 le Certificat d’aptitude profes­sionnelle pour les aides spécialisées, les en­seignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) destiné aux enseignant.e.s du 1er degré et le Certificat complémentaire pour les ensei­gnements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) pour les enseignant.e.s du 2nd degré.

Pour en savoir plus consultez l'article "L’enseignant référent : pivot de la scolarisation".

Consultez la vidéo :

 

 

Vidéo : Ulis de collège : comment ça fonctionne ?

Retrouvez le témoignage en vidéo de M. Perrin, enseignant spécialisé en Ulis  ( Unité localisée pour l'inclusion scolaire)  option troubles des fonctions  motrices, du collège Pompidou de Claix (38) qui nous en explique le fonctionnement.

 

 

Vidéo : Sensibilisation au handicap dans un collège

Le collège Georges Pompidou de Claix (38) qui accueille des élèves en situation de handicap moteur (Ulis 4) organise, chaque année en juin, une journée ludique autour du sport en fauteuil (handibasket, handi-tir à l’arc, handbike), avec l’aide de clubs sportifs handisport locaux.

A destination de tous les élèves de 3e,  cette expérience permet à des élèves valides de se mettre dans la peau d’un élève handicapé moteur et prouve qu’un autre regard sur le handicap est possible.

 

 

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de la Fédération française handisport

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