Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Auvergne-Rhône-Alpes Grenoble Handicap Parcours de l'élève

Sommaire du dossier

Elèves en situation de handicap

Au lycée

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 9 juillet 2014, Mise à jour : 20 mars 2017
Depuis 2005, tous les enfants atteints d’un handicap doivent être accueillis au lycée. Un véritable tournant dans la politique d’inclusion scolaire. Vous trouverez ici des liens utiles vers des textes officiels, des sites internet… qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement et les différents modes de scolarisation.

 

Vidéo : Une scolarisation innovante pour les élèves handicapés issus du secteur médico-social

Depuis la rentrée 2015, grâce à une convention entre le rectorat de Grenoble et l’APAJH 38, le lycée hôtelier Lesdiguières accueille des jeunes de l’IME la Clé de Sol d’Eybens en Isère. Une première au niveau académique.

L’institut médico-éducatif (IME) la Clé de Sol accueille 80 enfants et jeunes adultes âgés de 7 à 20 ans et présentant des troubles cognitifs (handicap mental léger à moyen).
Scolarisés à l’IME, les jeunes adolescents, dès 16 ans, participent à des ateliers professionnels dans des secteurs tels que la restauration, les services hôteliers, le jardinage… dans lesquels ils acquièrent des compétences. Malgré cela, ils leur est impossible de les valider au travers d’un diplôme ou d’une certification de compétences professionnelles.

C’est dans ce contexte que la convention a été signée.
Les objectifs :
- inclure des élèves issus du secteur médico-social en milieu ordinaire,
- les mettre en situation de droit commun de se présenter à un diplôme,
- réduire les sorties sans qualification des élèves en situation de handicap.
Au travers d’une scolarité partagée entre l’IME et le lycée hôtelier Lesdiguières et d’un échange permanent entre les éducateurs et les professeurs, ces jeunes peuvent ainsi suivre des cours en CAP Restaurant, CAP Cuisine ou CAP Services hôteliers et pourront valider ces diplômes ou une partie de ces diplômes.

À travers l'exemple de Lucas, nous mesurons l'intérêt et la dynamique d’un tel dispositif.
Une expérimentation qui a vocation à se développer, en l’élargissant à d’autres lycées professionnels et à d’autres formations…

 

 

Handi+ : Des études supérieures à l’emploi

 Édition 2015

Handi+

Futurs étudiants ou étudiants en situation de handicap, ce nouveau guide est pour vous ! Il vous donne les clés pour mener vos études supérieures dans les meilleures conditions et vous ouvre les portes du monde professionnel.

 

FEUILLETER LE GUIDE en version FLIPBOOK 

Guide : Scolarisation des élèves handicapés

Édition 2013

Guide scolarisation des élèves handicapés

 

Ce guide académique, à destination des équipes éducatives et des familles, apporte les informations nécessaires à la construction du parcours de scolarisation du collégien, lycéen ou étudiant en situation de handicap.

Guide scolarisation des élèves handicapés.pdf (16,35 Mo)

 

FEUILLETER LE GUIDE en version FLIPBOOK 

Vidéo : Ulis pro en réseau : un dispositif dynamique pour la construction du parcours de l'élève handicapé

L’Ulis pro (unité localisée pour l'inclusion scolaire) est un dispositif qui a pour mission :

  • d'accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire au sein d’un lycée professionnel
  • de construire avec l'élève son projet professionnel, de la formation jusqu'à l'insertion et l’accompagner dans son parcours
  • de construire des compétences sociales et développer l'autonomie du jeune
  • de permettre à l’élève en situation de handicap de sortir du système scolaire avec un diplôme ou une attestation de compétences afin de préparer au mieux son insertion professionnelle

Le fait d’être « en réseau » permet d’élargir et de diversifier l’offre de formation mais aussi de mutualiser les lieux de formation dans le but de faciliter la mise en adéquation du projet professionnel du jeune avec son projet personnalisé de scolarisation (PPS).

L’Ulis pro en réseau du nord-Isère accueille une trentaine d’élèves sur 5 établissements différents, dont le lycée professionnel J.C. Aubry à Bourgoin-Jallieu est tête de réseau. Les élèves, orientés en Ulis pro par la MDA (Maison de l’autonomie de l’Isère) présentent des troubles des fonctions cognitives (TFC : autisme, trisomie, troubles du langage et de l’écrit…) et peuvent préparer l’un des 11 CAP dits prioritaires SEGPA.

Les coordonnatrices nous expliquent le fonctionnement de l’Ulis pro au travers de 3 portraits d’élèves : Paul, Antoine et Camille. Leurs parcours permettent de voir les différentes modalités d’accueil et moyens mis en œuvre pour leur inclusion et leur future insertion professionnelle.

 

 

 

Pour en savoir plus, consultez :

 

Vidéo : L’enseignant référent : un métier riche et complexe

 

Interlocuteur privilégié des parents, l’enseignant référent fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui gravitent autour de l’élève handicapé, tout au long de son parcours scolaire.

L’enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés(ERSEH) accueille, informe et accompagne les familles dans les procédures concernant la scolarisation de leur enfant. Leur rôle principal porte sur la mise en œuvre et le suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et les relations entre les différents acteurs(parents, MDPH, services de soins, auxiliaire de vie scolaire, enseignants, etc…)

Les enseignants référents sont des enseignants qui doivent se spécialiser grâce au Certificat d’aptitude pro­fessionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).Il formera les enseignant.e.s spécialisé.e.s du 1er et 2nd degré chargé.e.s d’exercer leur fonction au­près d’élèves en situation de handicap, en grande difficulté scolaire ou malades et pour lesquels des besoins éducatifs particuliers sont nécessaires.

Le CAPPEI remplacera dès septembre 2017 le Certificat d’aptitude profes­sionnelle pour les aides spécialisées, les en­seignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) destiné aux enseignant.e.s du 1er degré et le Certificat complémentaire pour les ensei­gnements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) pour les enseignant.e.s du 2nd degré.

Pour en savoir plus consultez l'article "L’enseignant référent : pivot de la scolarisation".

Consultez la vidéo :

 

 

L'unité soins études (USE)

L’unité soins études (USE) est un établissement public de l’académie de Grenoble qui a pour mission la coordination de différents dispositifs d’accompagnement pédagogique destinés aux jeunes retirés de la scolarité ordinaire pour raisons médicales. Son activité se déroule principalement à la clinique du Grésivaudan de la Tronche (Isère), établissement hospitalier du réseau de la Fondation Santé des Étudiants de France où la pratique du « soins-études » basée sur la collaboration entre soignants et enseignants s’est développée. En savoir plus

Imprimer

À lire aussi

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr