Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations

Sommaire du dossier

Montagne : emploi, métiers et formations

Zoom formations

Rhône-Alpes - Grenoble / publication : 4 juin 2014, Mise à jour : 9 mars 2017
Quels parcours de formation suivre pour s’insérer en milieu montagnard ou poursuivre son projet « montagne » ? Cette page vise à mettre en lumière certains dispositifs de formation spécifiques, diplômes ou autres certifications du secteur montagne, en formation initiale ou formation continue.

Elèves du lycée Général-Ferrié, suivant la formation de moniteur national de ski alpin

Au lycée

"Biqualifications" : dès le lycée, se former à plusieurs métiers, dont un métier sportif de montagne

 

Dans une dizaine de lycées autorisés par les Rectorats en France, il est possible de viser un métier sportif de montagne durant ses études (préparation d'un bac professionnel, technologique ou général ou d'un BTSA) dans le cadre d'une formation qualifiante sportive des métiers sportifs de montagne.

Souvent appelés « formations bi-qualifiantes » ou « bi-qualifications », ces dispositifs spécifiques en formation initiale sont mis en œuvre en collaboration avec les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et l'Ecole nationale de ski et d'alpinisme (ENSA) de l'école nationale des sports de montagne (ENSM).

Objectifs visés pour les élèves ou étudiants/tes

  • acquérir le niveau requis pour les tests d’entrée
  • valider la "formation commune"
  • obtenir au moins une ou plusieurs unités de formations du cursus, voire même le diplôme complet requis pour l'exercice du métier sportif de montagne : diplôme d’Etat du ministère en charge des sports ou du ministère de l’intérieur (Sécurité Civile)…

Chaque année, plusieurs centaines de jeunes sont concernés, permettant ainsi à des jeunes garçons et des jeunes filles volontaires de conduire un double projet professionnel.

Certains établissements bénéficient d’un aménagement scolaire sur une année supplémentaire (ex. : bac sur 4 ans au lieu de 3) pour faciliter la progression de leurs élèves.

+ d’infos

S'informer sur le lycée
Pratique sportive au lycée : dispositifs spécifiques
 

S'informer sur l'enseignement supérieur
Le sport dans les études post-bac

Acquérir un bon niveau technique dans une discipline sportive (randonnée, ski, vol libre, spéléologie…)

En amont de ces dispositifs spécifiques, il est possible d'améliorer son niveau technique :

> En section sportive (collège ou lycée) : recherche possible par discipline sur onisep.fr.
> En club sportif : consulter les sites des fédérations sportives. Les meilleurs éléments des clubs, filles et garçons, peuvent notamment intégrer les « Pôles Espoirs » ou « Pôles France »  (label ministère chargé des sports) dans le cadre des parcours d’excellence sportive mis en place par les fédérations. Pour un aménagement d’études au rythme des calendriers d’entraînement et de compétition, certains lycées sont structures d’appui des Pôles  - notamment pour le ski, avec un cursus en 4 ans pour préparer le baccalauréat -.

Formation qualifiante sportive de métier de montagne

Voir aussi

Hors académie

Autre article à consulter sur Onisep.fr : Filière Bois-Ski au LP Alpes et Durance d'Embrun et sur le web (page du site de l'établissement) : Formations pluriactives

Autre article à consulter sur le web (page du site de l'établissement) : Formation biqualifiante : Sports - Animation nature

Autre article à consulter sur le web (page du site de l'établissement) : formation concertée accompagnateur-accompagnatrice en moyenne montagne / moniteur-monitrice de ski 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr